Necronomicon hermétique #20 : Aravis

Si vous voyez un jour une jeune femme voyageant seule sur la route, ou entourée d’une compagnie de joyeux lurons, et qu’elle vous propose de lire votre avenir dans les lignes de votre main, prenez le temps de la réflexion. A-t-elle des plumes dans les cheveux ? Les gens qui l’accompagnent ont-ils l’air en adoration devant elle ? Exige-t-elle le sacrifice d’une poule ou d’un pigeon pour prodiguer son art ? Vous avez peut-être rencontré une créature infernale !

Le mot Latin « avis » signifie littéralement « oiseau » et « ara » signifie « autel ». Son nom est donc un mot-valise combinant ces deux concepts. Voilà une démone qui prétend révéler l’avenir aux mortels, et même le tordre à leur volonté, pour peu qu’ils fassent un sacrifice en sa présence.

Aravis, Oiselle du destin

Profil

Caractéristiques : Com+1, Dex+1, Ene+2, For -2, Int 0, Per -1, Pré+1, Viv+2.

Puissance infernale : 5 (Vim)

Taille : 0

Traits de personnalité : Curieuse+5, Orgueilleuse+3. Un démon échoue à tous ses tests de personnalité si le réussir l’amènerait à réaliser un acte vertueux ou bon.

Vices et vertus : Délicatesse, Dépravée (méprise et dénigre ouvertement la religion chrétienne), Education privilégiée, Obsession (prédire l’avenir), Sage.

Faiblesse (groupe protégé) : oiseleurs et fauconniers (les pouvoirs de ce démon sont totalement inutiles contre ces personnages, et une cible éligible peut se protéger si elle est accompagnée d’au moins 9 membres du groupe protégé).

Vis : 1 pion Animal dans le col de plumes de sa cape.

Compétences : Artes liberales 2 (astronomie), Concentration 1 (en vol), Connaissance de l’Infernal 1 (malédictions), Connaissance des animaux 2 (oiseaux), Connaissance des gens 4 (clients), Dressage 2 (oiseaux), Etiquette 2 (pauvres gens), Langue morte : Latin 1 (horoscopes), Mains agiles 2 (passe-passe), Marchandage 3 (demander un abri), Théologie 1 (fil du destin), Tromperie 5 (pouvoirs supposés).

Pouvoirs infernaux :

  • Coagulation, 1 point, Init -1, Corpus : le démon se crée un corps tangible qui a toujours la même forme (cf. Apparence, ci-dessous). La création prend un round complet. Le démon peut dissoudre son corps pour s’évaporer, ce qui requiert un round de concentration.
  • Obsession, 1 à 3 points, Init -5, Vim : le démon utilise ce pouvoir quand un mortel pèche ou fait preuve de faiblesse morale près de lui. Sa cible reçoit le trait de personnalité Superstitieux (de rang égal au nombre de points dépensés) qu’il perd dès qu’il y résiste (avec un jet de dé simple + trait de personnalité vs. dé simple + un autre trait de personnalité opposé).
  • Fantasmagorie, 1 ou 5 points, Init 0, Mentem : le démon envoie une vision à une cible soit dans ses rêves (1 point) soit dans un rêve éveillé ou une hallucination (5 points). Il utilise en particulier ce pouvoir pour communiquer avec les mortels.
  • Plumage coloré, 1 points, Init -10, Animal, Corpus : le corps et les vêtements de la démone se recouvre d’un manteau de plumes, ce qui lui permet de voler ; ce pouvoir nécessite qu’elle tienne dans sa main une plume d’oiseau, et il prend fin quand elle la lâche. (Base 3, +1 Concentration, +1 effet suffisant pour voler)
  • Mensonge du souhait exaucé, 4 points, Init -10, Mentem : la démone, touche un être humain pour modifier son esprit. Désormais, sa mémoire est modifiée pour aller dans le sens de son désir le plus cher, par exemple un paysan secrètement amoureux de la femme de son voisin croira qu’elle lui rend ses clins d’œil depuis toujours. (Base 4, +1 Toucher, +3 Lune)

Apparence

Cette femme plutôt jolie a les cheveux bleu corbeau et les joues bien roses ; ses larges yeux d’ambre lui donnent un regard profond, presque maternel. Elle porte une longue robe traînante en cuir, ainsi qu’une cape de laine au col décoré de plumes d’oiseau de toutes les couleurs. Quelques bijoux de fantaisie, en lapis-lazuli, en cuivre ou en bronze, complètent sa parure.

Histoire

Aravis est sans aucune doute une démone qui a pu jeter le discrédit aussi bien sur les Maisons Merinita que Bjornaer ou Diedne, et ses allures de druidesse sauvage ont pu la faire confondre avec d’honnêtes Mages. De fait, la première mention de cette sorcière étrange remonte à 951, peu de temps avant les sombres histoires de diabolisme qui ont entaché l’histoire de la maison Tytalus. Il est toutefois peu probable qu’elle ait choisi de nuire spécifiquement à l’Ordre d’Hermès.

Les criminels interrogés dans la région de Ratisbonne entre 1125 et 1135, et qui ont avoué avoir pratiqué la sorcellerie et la magie noire pour obtenir la chance, la fortune ou la résolution de leurs désirs, évoquent parfois une étrange femme bohémienne, qui exauce les souhaits en lisant dans les lignes de la main, et qui peut forcer le destin grâce à des formules magiques. A cette occasion, elle réclamait la mort d’un poulet, d’un lapin ou d’un veau, selon la nature et l’énormité du miracle demandé.

Plus tard, à Vienne, vers 1160, plusieurs cas d’adultère ont été révélés au grand jour, et les honnêtes citoyens scandalisés ont pendu ou fracassé les crânes des indélicats avant toute forme de jugement. Les blessés et les mourants ont accusé une femme à la cape de plumes, venue en ville à l’occasion des foires de printemps, et repartie peu avant les scandales.

Nombreuses sont les femmes qui disent du mal de la religion chrétienne, et toutes celles-là ne sont pas nécessairement des démones incarnées. Cependant, Aravis est sans doute l’une des plus péremptoires sur le sujet. Plusieurs villages de Rhénanie ont fait état d’une druidesse présente au marché et dénigrant ouvertement le curé ou les moines, au cours de ces dernières décennies.

Pistes d’aventures

L’astrologue du baron

Il n’est pas bien difficile pour Aravis de se faire passer pour une haruspice ou une astrologue. Bien que l’Eglise réprouve ce genre de pratiques, nombre de nobles de tous pays ont recours aux services de devins. En tant que prophétesse, Aravis jouit d’un certain statut. Il est cependant probable que son hôte ne la consulte qu’en secret, auquel cas elle peut avoir un poste lui servant de couverture – chambrière, dame d’atour ou dresseuse de faucons lui conviendront.

Depuis quelques temps, le baron local fait de plus en plus confiance à sa bonne étoile ; il se lance dans des expéditions périlleuses et se montre plus arrogant avec les PJ Mages ou avec son suzerain, l’Eglise et les corporations locales. D’un autre côté, il prend depuis peu des décisions surprenantes, comme changer la position du four banal, ordonner la destruction du pont ou répudier sa femme. Ces actes visent à conjurer le mauvais sort, dont il a été averti par les mises en garde de sa devineresse.

Le temple du destin

Aravis revient visiter régulièrement un ancien lieu de culte païen dans la région – la ruine d’une forteresse, un dolmen abandonné sur la côte, ou bien une clairière dans un bois sacré Gaulois. Elle y donne rendez-vous à ses adeptes et admirateurs, qui s’y retrouvent toutes les nuits de pleine lune. Avec le temps, le lieu a fini par accumuler une aura démoniaque, voire a basculé en un regio inquiétant.

Lors de ces rencontres clandestines, Aravis révèle à chacun son futur supposé, et utilise son pouvoir sur l’un ou l’autre de ses acolytes – elle déclare que le plus méritant, et lui seul, peut voir ses désirs être exaucés. Elle juge elle-même des mérites de chacun, mais peut se faire aider d’apprenties prêtresses et devineresses pour les prédictions et les actes cérémoniels. Des sacrifices de bêtes et un banquet impie closent la cérémonie.

Mieux vaut l'action que vaines palabres...