Infirmière en première ligne

Une infirmière en tenue de service, pendant la Première Guerre Mondiale (pas colorisé)

En cette journée internationale des infirmières, nous vous proposons un générateur de PNJ pour illustrer les représentantes de cette noble vocation. Vous pourrez vous en servir pour décrire les protagonistes de n’importe quel jeu de rôle, dont la trame se déroule entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle.

Ce générateur vous permet, en cinq étapes successives, de brosser rapidement l’historique et le caractère d’un noble auxiliaire de la médecine.

A noter que la profession s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, mais que pour des commodités de présentation, la plupart du temps, nous accorderons les mots au féminin dans la suite de l’article.

Les traits de personnage et les éléments proposés dans cet article ne sont pas ancrés dans un système de jeu précis. Si vous souhaitez que ces morceaux d’histoire soient représentés par des règles concrètes, vous devrez imaginer leur impact pour le système de jeu qui est propre à votre campagne.

En effet, Vampire, Cthulhu, Chroniques oubliées : Contemporain… utilisent tous des mécaniques très différentes. Le parti-pris ici, est de brosser le profil de base d’un PNJ, mais pas de fournir des caractéristiques, des statistiques ou des capacités toutes prêtes.

Vous n’aurez besoin que de 2 dés à six faces pour établir en quelques minutes un nouveau PNJ, paré, blouse et seringue à la main !

Etape 1 – Origine

Tout le monde ne rêve pas de passer sa vie derrière une ombrelle en soie.

Vous allez d’abord déterminer « l’origin story » de votre PNJ infirmière. Que faisait-elle avant d’entrer dans les hospices et les hôpitaux de campagne ? Où est-elle née et que pense sa famille de son métier ?

Même si son milieu de naissance ne détermine pas tout son univers ni son avenir, il peut avoir une influence sur son comportement, son éducation ou sa santé. Prenez en compte son Origine pour déterminer les statistiques et les compétences de base de l’infirmière, en particulier pour déterminer ses connaissances théoriques ou son habileté dans des activités hors de son domaine de travail (loisirs, érudition, culture générale…)

Pour vous aider à choisir les caractéristiques, aptitudes ou compétences favorites du PNJ, nous proposerons une liste de mots-clefs pour chaque origine. Choisissez les éléments de votre système de jeu qui y collent le mieux.

Il vous suffit de jeter 2D6 et de consulter la table suivante. Bien sûr, quelques adaptations seront nécessaires, selon la période jouée :

2D6Origine
2Fausse identité : elle ment sur ses origines véritables. Tirez deux autres résultats dans cette table : le premier est ce qu’elle raconte, le deuxième est la réalité. Ignorez les mots-clefs de ces deux autres origines, pour ce qui est de choisir les statistiques de ce PNJ en jeu. Mots-clefs : Ruse, Tromperie, Astuce, Déguisement, Discrétion.
3Prostitution : fille de joie repentie, on l’a placée dans une maison de correction, puis elle a fini par se réinsérer dans la société. Mots-clefs : Charisme, Séduction, Charme, Tromperie, Baratin, Connaissance de la rue, Acrobaties.
4Orpheline : retrouvée dans la rue, elle a été élevée par des bonnes sœurs dans un pensionnat. Mots-clefs : Discrétion, Calme, Théologie, Education, Survie, Bagarre, Pugilat, Vol à la tire.
5Paysannerie : née dans une famille pauvre de la campagne, elle a le bon sens des paysans. Mots-clefs : Ruse, Débrouillardise, Baratin, Force, Vigueur, Artisanat, Dressage, Intuition, Sixième sens.
6Prolétariat : elle ne compte pas ses heures et sait ce que mériter son pain veut dire. Mots-clefs : Force, Vigueur, Endurance, Perception, Patience, Courage, Volonté, Bagarre, Pugilat.
7Etrangère : elle est née dans un autre pays et a du mal à se faire accepter par la société. Cette origine représente les difficultés d’acceptation et d’insertion liées à la nationalité ou à la couleur de la peau. Il peut s’agir d’une alsacienne qui a fui l’annexion, ou d’une descendante d’esclave dans l’Amérique des années 30. Mots-clefs : Volonté, Langues vivantes, Négociation, Conduite (véhicules), Connaissances géographiques.
8Ordre religieux : elle a prononcé les voeux de pauvreté, chasteté et obéissance, dans un ordre qui s’intéresse à la médecine ou s’occupe traditionnellement des malades : Filles de la Charité, Clarisses, Hospitalières… Mots-clefs : Discrétion, Négociation, Théologie, Langues mortes, Patience.
9Milieu militaire : fille d’officier ou de cantinière, elle a la discipline chevillée au corps. Mots-clefs : Volonté, Vigueur, Endurance, Discipline, Sang-froid, Concentration, Commandement, Armes à feu, Armes blanches.
10Petite bourgeoisie : fille d’avocat, négociant en vins, pharmacien ou notaire, elle a l’habitude de quelques objets peu usuels comme les chandelles, la radio ou les calèches/voitures, elle sait les employer et trouve même leur usage normal et banal. Mots-clefs : Charme, Baratin, Négociation, Intelligence, Education.
11Grande bourgeoisie : née dans le luxe et l’opulence, elle a des goûts de princesse. Mots-clefs : Charisme, Influence, Commandement, Autorité, Négociation, Connaissances géographiques.
12Aristocratie : fille cadette d’une vieille famille noble du pays, son choix de vie fait probablement polémique dans le cercle familial. Mots-clefs : Charisme, Influence, Commandement, Autorité, Langues mortes, Création artistique, Equitation, Erudition (histoire), Armes à feu, Armes blanches.

Etape 2 – Vocation

Tout le monde ne choisit pas d’enfoncer des aiguilles dans le corps de syphilitiques. Soigner autrui est une véritable vocation, mais plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce choix de vie. Une fois encore, jetez 2D6 et consultez la table ci-dessous :

2D6Vocation
2Drame familial : son petit frère est mort d’une terrible infection, ou bien son père a été tué dans un accident de chasse, à moins qu’une maladie dégénérative ait terrassé sa mère. Son impuissance face à la souffrance de ses proches a déterminé ce choix de carrière.
3Psychopathe : le sang, le sang, toujours le sang… Il est partout autour de nous… Si rouge et si vif. Vous ne trouvez pas ça merveilleux ?
4Mystique : elle a eu une vision le jour de sa première communion… Elle voyait Sainte Véronique essuyer le visage du Christ portant la croix. Elle a compris, depuis, qu’il s’agissait d’un signe, et que le secours aux malades était ce à quoi elle devait consacrer sa vie.
5Double vie : Elle a un autre métier à côté, mais il ne la satisfait pas ; soigner les malades lui permet de se vider la tête et de se sentir enfin utile. Peut-être qu’elle a accès aux hôpitaux et aux malades par la complaisance d’un ami d’enfance, d’une grande sœur ou d’un médecin bienveillant qui voit sa bonne volonté comme une aide appréciable.
6Emancipation : Même au début du XXe siècle, dans la société bourgeoise de la Belle Epoque, peu de métiers permettent à une femme d’avoir une indépendance financière. Peut-être que ses parents refusent qu’elle vive par ses propres moyens et veulent lui imposer un mariage arrangé, mais elle compte bien s’en sortir seule.
7Mobilisation : C’est la guerre et tout le monde doit servir le pays, d’une façon ou d’une autre.
8Compassion : Elle a toujours voulu soulager les douleurs des autres. C’est le meilleur moyen d’y arriver.
9Défi personnel : Je me suis promis de réussir dans cette carrière. Il s’agit peut-être d’un pari, ou tout simplement d’un choix par défaut, entre ça et institutrice.
10Curiosité scientifique : N’est-ce pas fascinant de repousser les frontières de notre compréhension du corps humain ?
11Dynastie : cela fait trois générations que l’on est infirmière de mère en fille, dans sa famille.
12Refuge : il s’est produit un jour un événement inexplicable ou inquiétant, sur lequel elle n’a jamais pu mettre un mot. La médecine est son refuge, la rationalité et la science lui permettant de nier les horreurs ou les étranges choses qu’elle a vues, et dont elle ne peut parler à personne. Cette vocation est parfaite pour les univers de Vampire ou de Cthulhu.

Etape 3 – Expertise

Toutes les infirmières ne sont pas aussi douées les unes que les autres pour toutes les activités médicales. Certaines sont des as du bistouri, d’autres préparent les cataplasmes comme personne. Jetez 2D6 et consultez la table suivante pour connaître le point fort du PNJ :

2D6Expertise
2Autoritaire : elle sait se faire respecter et encadrer le service médical, à tel point que même les médecins et chirurgiens évitent de la contredire.
3Maternelle : ayant eu à s’occuper souvent de nouveau-nés et de nourrissons, elle sait parfaitement s’occuper des poupons et comment gagner la confiance des jeunes enfants.
4Expérience de guerre : elle a dû porter secours à des blessés sur les champs de bataille. L’horreur de la guerre ne la tétanise plus et les blessures par balle sont sa spécialité.
5Hygiène remarquable : elle se lave toujours les mains et veille à la propreté des instruments et des lits. Les pansements qu’elle prépare sont impeccables et les opérations de chirurgie auxquelles elles participent ne causent pas de septicémie.
6Garde-malade : les patients confiés à sa surveillance ne craignent rien. Elle s’assure en permanence que la fièvre retombe et qu’aucun nouveau symptôme n’apparaisse. Leur état ne peut pas se dégrader quand ils sont en période de convalescence.
7Endurance : elle peut travailler jusqu’à minuit chaque jour, ou sauter plusieurs nuits de suite, sans s’effondrer.
8Reine des aiguilles : elle sait à merveille recoudre les blessés et ligaturer les plaies.
9Mémoire eidétique : elle retient tout ce qu’elle voit et entend avec la plus parfaite exactitude.
10Diagnostic parfait : elle sait identifier les maladies à partir de leurs symptômes, ne se trompant presque jamais (ce qui ne veut pas dire qu’elle sait comment les soigner).
11Psychologue : elle sait écouter les patients et les aider à exprimer leurs angoisses, peines, traumatismes et peurs.
12Traitement révolutionnaire : il est possible qu’elle découvre un nouveau protocole parfaitement efficace pour une maladie jugée, jusqu’ici, incurable (syphilis, tétanos, tuberculose, rage…)

Etape 4 – Tribulation

La tribulation peut être les sujets techniques où un personnage pêche, ses défauts de caractère ou bien tout ce qui dans l’univers peut le gêner, le retarder ou l’entraver. Cette étape n’est pas obligatoire : vous pouvez choisir de ne pas la résoudre, et passer directement à la suivante.

Si vous souhaitez donner une part d’ombre ou de malchance à ce personnage, alors tirez 2D6 et consultez la table suivante :

2D6Tribulation
2Passé douloureux : un élément de son passé la hante, et elle cherche à le cacher à tout prix. Il peut s’agir de son Origine, ou d’un autre détail à définir.
3Cleptomane : elle ne peut s’empêcher de voler des petits objets, ce qui lui a déjà causé quelques ennuis. (« Léontine, où est passé le scalpel ? »)
4Famille honteuse : elle cache les activités de sa famille ou les actes du mouton galeux de sa famille
5Escroc: elle pense ne pas mériter son diplôme ou sa place dans son service (à tort ou à raison).
6Liaison interdite : elle rencontre secrètement un amant, peut-être un médecin, un brancardier ou un journaliste.
7Triste ménage : elle n’est pas heureuse dans son foyer, qu’il s’agisse d’un mari violent, d’un fils qui boit ou d’une grand-mère grabataire qu’elle doit soigner.
8Service pourri : les autres infirmiers et médecins sont pour la plupart des vipères, des jaloux ou des carriéristes.
9Vieille blessure : une maladie ou une blessure mal guérie la gêne au quotidien (boiterie, mains qui tremblent, céphalées chroniques…)
10Superstition : elle voit des signes dans les événements les plus anodins.
11Bureaucratie : dès qu’elle a affaire à l’administration, tout va de travers : les papiers s’égarent, les démarches sont excessivement longues, les fonctionnaires de mauvaise volonté…
12Espionnage : il s’agit en réalité d’une espionne au service d’une puissance étrangère.
Ach ! Du lieber Himmel ! Il est temps de réduire au zilenze le Herr Major Meunier : il pose peaucoup drop de questions…

Etape 5 – Identité

Il ne reste plus qu’à déterminer le nom de votre PNJ. Pour les besoins des périodes proposées en début d’article, nous vous proposons donc ici une table pour générer une identité qui colle à peu près aux figures de la France contemporaine.

jetez 2D6 à deux reprises, la première fois pour tirer un prénom (masculin ou féminin), la seconde pour choisir un nom de famille :

2D6PrénomNom de famille
2Berthe / BasileStrauss
3Edmée / AmédéeDe Hautcour
4Muguette / RaoulDuchamp
5Albertine / RobertRenart
6Léontine / ThéophileLeroux
7Geneviève / AntoninMartin
8Josiane / JosephDupond
9Adélaïde / MartialDésilles
10Sidonie / MaxenceRessac
11Aglaé / Jean-EudesDe Fleury
12Marie-Rose / CharlesRosenberg

Mieux vaut l'action que vaines palabres...