Quelques sorts Perdo Ignem

Suite à une conversation relative à mes sorts « maison » Muto Auram (le fil de conversation étant ici), j’ai remanié les sorts Auram de l’article concerné ; et pour faire bonne mesure, voici une autre fournée de sorts hermétiques « maison » Perdo Ignem, reprenant certaines idées précédentes, additionnées d’autres nouveaux effets inédits !

Tous ces sorts sont focalisés sur le thème de la magie du froid, et sont idéaux pour des Mages spécialisés dans Ignem, en particulier pour des Flambeau qui veulent se démarquer du stéréotype pyromaniaque., Ils peuvent aussi devenir une bonne base de réflexion pour concevoir des pouvoirs magiques, féériques ou infernaux, utilisés par des sorciers ou créatures de l’hiver.

Ces sorts originaux ont été créés en partant toujours du même guide d’effet hermétique, à savoir l’effet Perdo Ignem de base 4 suivant : « refroidir un objet ».

Cette première série de sorts est parfois utile pour interroger des quidams, mener l’enquête ou manipuler autrui. Ils sont prisés des Quaesitores.

Voix, Momentané, Individu
Vous changez instantanément l’air autour d’un objet à portée de voix en une brume glacée, de sorte qu’une pellicule de glace se pose sur sa surface. Si quelqu’un l’a touché au cours de la dernière heure, la glace est moins épaisse, et vous le découvrez en réussissant un jet de Per + Finesse vs. 9+, ou 6+ si c’est un objet qui conduit bien la chaleur, comme une coupe en étain ou une épée en acier. (Base 4, +2 Voix)

Toucher, Momentané, Pièce
Vous dégradez progressivement l’air d’une pièce, de sorte qu’une pellicule de glace se pose partout. Là où des êtres vivants sont passés récemment, le givre se forme moins vite, si bien que vous (ou une autre personne présente que vous mettez au courant) pouvez remarquer avec un jet de Per + Attention vs. 6+ les endroits où des personnes ont marché, touché des objets ou se sont appuyées, au cours de l’heure écoulée. Si une pièce n’a pas été visitée durant la dernière heure, vous le savez instantanément. (Base 4, +1 Toucher, +2 Pièce)

Ces sorts peuvent se révéler bien utiles lors de voyages, de conversations ou de missions secrètes, en particulier dans les villes ou les lieux chargés d’auras contraires, et ce en vertu de leur niveau bas. Ils sont parfois utilisés pour enchanter des objets, confiés ensuite à des Servants.

Toucher, Momentané, Partie
Vous refroidissez les gants d’une personne que vous touchez ; pas au point de l’épuiser ou de lui faire mal, mais assez pour qu’elle le sente. C’est un excellent moyen de transmettre discrètement un signal. (Base 4, +1 Toucher, +1 Partie)

Toucher, Momentané, Pièce
Vous refroidissez toute la nourriture et les boissons présentes dans une pièce. (Base 4, +1 Toucher, +2 Pièce)

Toucher, Anneau, Cercle
Vous délimitez une zone circulaire en quelques secondes, et tant que personne ne franchit ce cercle, la température y diminue grandement, au point que l’air devient brumeux, la pluie se change en neige et les objets se couvrent de givre. Ce sort est surtout utilisé pour impressionner les vulgaires, et il a peu d’intérêt en-dehors des effets visuels ; il peut cependant apaiser les brûlures ou refroidir du métal chauffé à blanc – mais pas éteindre un incendie. (Base 4, +1 Toucher, +2 Anneau, +0 Cercle)

Voix, Soleil, Individu
Vous refroidissez drastiquement les habits d’une cible à portée de voix, si bien qu’elle est prise d’un frisson ; si elle ne les retire pas, elle risque bien de prendre froid et de tomber malade. Après une heure, elle doit faire un jet d’Ene vs. 12+. En cas d’échec, elle contracte un léger rhume qui inflige les mêmes malus et se guérit comme une blessure légère. (Base 4, +2 Voix, +2 Soleil)

Lien mystique, Momentané, Partie
Vous refroidissez les vêtements d’une personne avec laquelle vous avez une connexion arcanique ; pas au point de l’épuiser ou de lui faire mal, mais assez pour qu’elle le sente. C’est un excellent moyen de transmettre discrètement un signal. (Base 4, +4 Lien mystique, +1 Partie)

Les sorts de cette rubrique ont été imaginés pour servir en pleine bataille, afin de désarçonner ou handicaper les adversaires, bien que l’effet de base choisi ne permette pas réellement de blesser des opposants. Certains servent aussi de protection au combat.

Voix, Momentané, Partie
Vous congelez soudain la poignée d’une arme à portée de voix, si bien que son propriétaire doit réussir un jet de dé de tension + Viv + Concentration vs. 9+ s’il ne veut pas la lâcher ; l’effet de froid n’est pas assez intense pour faire réagir un adversaire qui porte des gants. (Base 4, +2 Voix, +1 Partie)

Toucher, Diamètre, Individu
Vous refroidissez grandement la surface des habits d’une personne que vous touchez ; pendant 2 minutes, elle réduit de -2 tous les dégâts de feu qu’elle subit. (Base 4, +1 Toucher, +1 Diamètre, +1 puissance, +1 complément Rego pour confiner le froid sur la surface extérieure des habits)

Voix, Diamètre, Partie
Vous couvrez de givre les yeux d’une cible à portée de voix ; vous devez réussir un jet de Visée à 9+ si elle est tête nue, à 15+ si elle porte un heaume à visière. En cas de succès, votre victime a -2 à tous ses jets qui dépendent de la vue, pendant 2 minutes. (Base 4, +2 Voix, +1 Diamètre, +1 Partie)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...