Quelques sorts Muto Auram

Voici quelques propositions de sorts « maison » pour le jeu de rôle Ars Magica V5. Tous ces sorts sont focalisés sur le thème de la magie de l’hiver, la neige et le blizzard, et sont idéaux pour des Mages spécialisés dans le froid, ou pour servir de base pour des pouvoirs de sorciers Scandinaves, de fées de l’hiver ou d’élémentaires de glace.

Néanmoins, ils ont tous été créés sur les guides d’effets hermétiques, Muto Auram de base 3 « transforme une cible Auram en un autre type d’air », et de base 4 « transforme l’air en un autre élément ».

Notez que nombre de ces sorts utilisent soit le complément Ignem pour moduler la température, soit le complément Aquam pour générer de la glace ; les deux permettent de générer des phénomènes climatiques glacials, encore que le blizzard ou les tempêtes d’hiver soient des formes Auram pures. De plus, l’effet de base est ici en général combiné avec la Portée Vue (+3) pour atteindre le ciel.

Toucher, Soleil, Individu
Vous changez l’air autour d’un objet à portée de main pour lui donner le parfum de votre choix. Vous pouvez empuantir un plat pour lui donner une infecte odeur de pourriture, ou imprégner la chevelure d’une personne d’une fragrance délicate ; un jet de Visée peut être requis pour cibler un membre d’une personne ou un petit objet. Le parfum choisi disparaît au prochain coucher ou lever du soleil. (Base 3, +2 Voix, +2 Soleil, complément Rego requis pour suivre l’objet en déplacement, -1 magnitude car seule l’odeur est modifiée)

Toucher, Concentration, Pièce
Vous changez la couleur de l’air dans une pièce, lui donnant la teinte et l’opacité de votre choix tant que vous vous concentrez. Si vous le souhaitez, il est impossible de voir à travers cet air pigmenté. Toutefois, si la pièce est aérée, l’air s’échappe par les ouvertures et se dilue lentement. (Base 3, +1 Toucher, +1 Concentration, +2 Pièce, -1 magnitude car change seulement la couleur)

Vue, Soleil, Individu
Un mauvais vent froid se forme dans votre champ de vision, à l’emplacement de votre choix, répandant neige et givre autour de lui ; se vent ne peut pas être réchauffé et se reforme en permanence, jusqu’au prochain coucher ou lever du soleil. C’est un sort efficace pour intimider des gens que vous aurez mis en garde contre le mauvais temps. (Base 3, +3 Vue, +2 Soleil, complément Ignem requis donc gratuit)

Tous ces sorts sont conçus pour prendre l’ascendant sur des ennemis au combat. Un Mage n’a pas toujours le temps de niaiser !

Voix, Momentané, Individu
Une portion d’air à portée de voix se change en pics de glace. Vous devez réussir un jet de Visée pour les faire apparaître au-dessus d’une zone en particulier ; si réussi, chaque personne à moins de 5 mètres subit +5 dégâts. (Base 4, +2 Voix, +1 complexité, complément aquam requis donc gratuit)

Toucher, Diamètre, Pièce
L’air d’une pièce se change réellement en glace pure, congelant tout ce qui s’y trouve. Les êtres vivants subissent des dégâts de corrosion de difficulté 9, pendant deux minutes, en plus de devoir supporter l’apnée. (Base 4, +1 Toucher, +1 Diamètre, +2 Pièce, complément Aquam requis donc gratuit)

Toucher, Diamètre, Structure
L’air dans toutes les pièces d’un bâtiment (jusqu’à un grand château) se change en glace, congelant tout ce qui s’y trouve. Les êtres vivants subissent des dégâts de corrosion de difficulté 9, pendant deux minutes, en plus de devoir supporter l’apnée. ce sort marche aussi sur les réseaux de grottes souterraines, les petites fermes, les bateaux ou les grandes cathédrales – bref, toute structure de petite ou grande taille. (Base 4, +1 Toucher, +1 Diamètre, +3 Structure, +1 Taille, complément Aquam requis donc gratuit)

Toucher, Diamètre, Individu
Vous transformez en glace l’air dans les poumons d’une personne que vous embrassez. Pendant deux minutes, elle est congelée de l’intérieur et ne peut donc plus respirer. Votre cible doit faire un jet d’Ene vs. 18+ ; en cas de réussite, elle subit des niveaux de Fatigue à long terme jusqu’à perdre connaissance. En cas d’échec, elle meurt instantanément. Ce sort silencieux ne requiert aucune parole pour être lancé, et ne peut donc pas non plus bénéficier de bonus d’incantation lié au volume de parole. (Base 4, +1 Toucher, +1 Diamètre, +2 puissance, +2 silencieux, complément Aquam requis donc gratuit)

Voix, Diamètre, Individu
Vous devez cibler une personne avec un jet de Visée pour lancer ce sort. En cas de réussite, des vents de glace tourbillonnants l’entourent ; si elle tente de les traverser, elle subit +10 dégâts en se faisant percer et cribler d’éclats de givre. Le tourbillon se dissipe après deux minutes. (Base 3, +2 Voix, +1 Diamètre, +1 puissance, +1 complexité, +1 légèrement surnaturel au sol, +1 complément Perdo requis pour refroidir l’air)

Vue, Momentané, Groupe
Une portion du ciel se change en pics de glace. Chaque personne en-dessous d’une zone d’environ 100 mètres de diamètre subit +5 dégâts. Les personnes à la périphérie peuvent esquiver avec un jet de Viv + Athlétisme vs. 9+. (Base 3, +3 Vue, +2 Groupe, +1 complexité, complément Aquam requis donc gratuit)

Vue, Diamètre, Groupe
Un blizzard violent souffle sur la région alentour, encombrant le ciel de vent, de pluies verglacées et de neige. Quiconque se trouve à l’extérieur subit +5 dégâts, un niveau de Fatigue et -6 à tous ses jets, à chaque round, jusqu’au prochain coucher ou lever du soleil. (Base 3, +3 Vue, +2 Soleil, +2 Groupe, +2 puissance, complément Ignem requis donc gratuit)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...