Quelques sorts Perdo Herbam…

Voici de nouvelles propositions de nouveaux sorts « maison » pour le jeu de rôle Ars Magica V5. Tous ces sorts n’ont pas forcément la même saveur ni la même atmosphère, bien qu’ils soient tous sur la thématique de la Nature ; certains sont conçus pour entraver ou détruire des ennemis, les autres sont plus de l’ordre du « sort utilitaire » dans la vie de tous les jours.

Néanmoins, ils ont tous été créés sur le même guide d’effet hermétique, à savoir l’effet Perdo Herbam de base 4 suivant : « détruit du bois mort, ou un objet fait de végétaux ».

Notez que beaucoup de ces sorts sont de niveau 25 maximum, ce qui signifie qu’ils ne sont pas des effets hermétiques majeurs, et donc n’infligent pas de Distorsion à leurs cibles. Pour les autres, des effets de Distorsion appropriés sont suggérés. De plus, ils sont à effet Momentané, car les sorts Perdo de dégâts directs (ou de destruction pure) ont des effets permanents par défaut.

Bienvenue dans la magie des druides noirs ou des Mages Merinita farfelus…

Cette première série de sorts est parfois utile pour interroger des quidams, mener l’enquête ou manipuler autrui.

Voix, Momentané, Individu
Vous détruisez un obstacle en bois condamnant une ouverture, comme une fenêtre, une porte ou même un pont-levis ; les parties en métal comme les charnières ou la serrure tombent au sol. (Base 4, +2 Voix, +1 Taille)

Toucher, Momentané, Partie
Vous laissez une marque de brûlure avec votre doigt sur un support en bois ; vous pouvez tracer des mots ou dessiner un plan ou une image, mais le résultat sera toujours grossier et sali par la suie et la cendre. Vous pouvez donc laisser un symbole ou des indications, mais pas dessiner une œuvre d’art. (Base 4, +1 Toucher, +1 Partie, +1 complexité)

Toucher, Momentané, Groupe
Vous détruisez tous les objets et habits en bois ou en fibre végétale portés par une cible que vous touchez. La plupart des gens pauvres ont des chemises et pantalons en laine tenus par des ceintures en chanvre, mais les riches ont des tuniques de lin ; les chausses et cottes sont en général aussi tissées en lin. Dans tous les cas, tous les fils sont détruits, donc à moins de porter une robe tissée au fil de soie, votre cible se retrouve nue. Tous les objets cachés dans des poches tombent au sol. (Base 4, +1 Toucher, +2 Groupe, +1 complexité pour viser toutes les pièces d’équipement en végétaux ; note : ce sort est très proche d’un effet similaire décrit dans le supplément Magi of Hermes, mais ici on troque le complément Animal par une complexité plus grande pour en faire fi)

Ces sorts sont davantage destinés à offenser ou maltraiter vos voisins. L’Ordre d’Hermès ne cherche pas forcément à nuire à autrui, mais il arrive que les menaces doivent être suivies de paroles, pour se faire respecter.

Toucher, Momentané, Groupe
Vous détruisez les plantes autour de vous ; si c’est un champ ou une prairie, la zone de destruction s’étend à 50 pas à la ronde, mais en pleine forêt, vous ne détruisez que les dix arbres les plus proches. Si des créatures surnaturelles associées à Herbam sont à portée, elles sont tuées aussi, à moins de résister au sort. A la longue, l’utilisation répétée de ce sort peut attirer des esprits magiques malfaisants répandant maladies, champignons et fièvres. (Base 4, +1 Toucher, +2 Groupe, +2 Taille, +1 affecte des plantes vivantes)

Voix, Momentané, Individu
Vous tranchez en deux, à mi-hauteur, une poutre en bois ou un tronc d’arbre à portée de voix. Si vous désignez un arbre, il tombe et meurt – mais peut parfois repousser de sa souche. Une créature surnaturelle ou qui dispose d’une Résistance magique peur évidemment essayer d’échapper à ce funeste destin. Les plantes qui n’ont pas de tronc ignorent les effets de ce sort. (Base 4, +2 Voix, +1 Partie, +1 affecte une plante vivante)

Toucher, Momentané, Pièce
Vous faites exploser tous les meubles d’une pièce ; les personnes présentes dans cette salle sont criblées d’échardes tranchantes propulsées dans toutes les directions, qui infligent +10 dégâts. Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas faire exploser la porte, par précaution. Si la pièce n’est pas meublée, ce sort est sans effet. Harnoldus de Flambeau a utilisé ce sort plus d’une fois, lors de sa participation à la Reconquista. (Base 4, +1 Toucher, +2 Pièce, +1 puissance, +1 précision)

Toucher, Momentané, Pièce
Vous faites exploser les uns après les autres tous les meubles d’une pièce, tant que vous vous concentrez ; les personnes présentes dans cette salle sont criblées d’échardes tranchantes propulsées à grande vitesse, qui infligent +15 dégâts à chaque round, tant qu’il reste un meuble intact. Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas faire exploser la porte, par précaution. Si la pièce n’est pas meublée, ce sort est sans effet. Dans tous les cas, la pièce reste marquée par une aura malsaine qui fait grincer et craquer les meubles. Harnoldus de Flambeau a amélioré le sort Placards explosifs en cette variante plus dangereuse encore, qu’il réservait à ses ennemis les plus coriaces. (Base 4, +1 Toucher, +1 Concentration, +2 Pièce, +2 puissance, +1 précision)

Lien mystique, Momentané, Structure
Vous désintégrez la charpente qui soutient le toit d’une maison ; vous devez avoir une connexion arcanique avec cette charpente, comme un copeau de bois pris sur place, les outils qui ont servi à la monter, ou l’architecte qui l’a tracée. Un lien arcanique avec le bâtiment lui-même ne suffit pas. Toute personne présente sous ce toit, au moment où il s’effondre, meurt instantanément, même plusieurs étages au-dessous. Le bâtiment lui-même est dévasté. Ce sort marche sur tous les bâtiments, même les châteaux ou les cathédrales, à moins qu’ils soient protégés par un effet surnaturel ou qu’ils soient dépourvus de charpente (ce qui n’arrive jamais dans l’architecture typique en Europe Mythique). Si le bâtiment maudit est reconstruit, sa charpente sera régulièrement infestée par la pourriture ou les termites. (Base 4, +4 Lien mystique, +3 Structure, +1 Taille, +1 précision)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...