Tribunal de Normandie – Un homme armé s’attaque à une synagogue

Dans la bonne ville de Rouen, un homme armé d’une épée et d’une torche, et tentant de mettre le feu à la nouvelle synagogue, a été tué par les soldats de la prévôté.

Les PJ peuvent avoir vent de la nouvelle par la rumeur populaire, en écoutant les Servants d’une alliance située à proximité des lieux, ou en recevant un rapport officiel dans les courriers des Toques Rouges. Vous trouverez ci-après plus d’informations, selon la qualité de leur source.

À Rouen, les gardes de la cité ont été appelés de bon matin, prévenus par un gamin des rues. Un homme étranger, armé d’une épée longue et portant un tabard inconnu, souhaitait manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville.

Déjà endommagée et en grande partie détruite lors de l’incendie de 1200, la bâtisse qui accueille le culte Juif a donc échappé à une nouvelle catastrophe. L’incendiaire a été passé par les armes, mais il n’agissait peut-être pas seul.

Le prévôt a ordonné une enquête, et l’évêque, qui a la charge de la protection des Juifs, insiste pour qu’elle soit rondement menée. S’agit-il de fanatiques Chrétiens, voulant punir le peuple déicide ? D’infernalistes calculateurs, cherchant à diviser pour mieux régner ? Ou bien tout simplement de voisins jaloux ou psychopathes ?

La lutte contre les incendiaires peut devenir une aventure à part entière. Cet événement et ses conséquences peuvent donner lieu à d’autres incendies volontaires, détourner l’attention des gardes royaux des crimes ordinaires, exacerber les tensions entre les communautés juive et catholique…

Une note suite la missive, calligraphiée dans une belle écriture :

« A travers cette agression d’un lieu consacré à Dieu, et cette tentative d’incendie de la synagogue de Rouen, ce n’est pas seulement la communauté juive qui est touchée. C’est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc. Il faut féliciter ces gardes pour leur réactivité et leur courage ; leur sens de l’initiative et leur objectivité pourraient en faire des Servants intéressants. »

Un PJ qui réussit un jet de dé simple + Per + Connaissance de l’Ordre d’Hermès vs. 9+ peut reconnaître l’écriture du Mage Keller de Guernicus.

Cet article est une réécriture médiévale du sinistre reportage ici. Nous nous réservons l’opportunité de recopier « à la sauce Ars Magica » d’autres événements et faits divers, sur le même format d’article.

Mieux vaut l'action que vaines palabres...