Revue du jeu Cascadia

Aujourd’hui nous vous proposons une revue rapide du jeu de société Cascadia, consacré aux étendues sauvages et splendides des confins de l’Alaska !

Fiche technique

  • Joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Age : 10 ans et plus (12 ans recommandé)
  • Temps d’installation : 5mn
  • Durée d’une partie : 1h environ (30-45mn d’après la boîte)
  • Catégorie : jeu de placement/optimisation
  • Millésime : 2021

Présentation

Dans Cascadia, les joueurs vont devoir acquérir des terres, forêts, plaines, marais et montagnes, ainsi que des saumons, ours et autres élans, et organiser leur écosystème de la manière la plus harmonieuse possible.

Mais attention, si un de vos adversaires truste tous les saumons, il risque de vous empêcher de scorer avec… Arriverez-vous à compenser son avance piscienne avec vos chaînes de montagnes ou vos troupeaux de cervidés ?

Evaluation

Règles

Les règles sont excessivement simples, mais pas vraiment bien rédigées ; le petit livret revient plusieurs fois sur les mêmes précisions ! Le tout aurait pu être beaucoup plus synthétique, et donc beaucoup plus clair.

On appréciera le fait que les règles du jeu de base soient très naturelles, et qu’il s’agisse au final toujours de choisir, à tour de rôle, d’abord ce que l’on prend dans un « marché » (constitué d’un couple tuile + jeton), puis de comment placer ce qu’on a acquis dans sa zone de jeu (la tuile et le pion, dans l’ordre de son choix) pour optimiser les gains de point en fin de partie.

Les points de victoire reçus sont d’ailleurs toujours visibles via un jeu de cartes « objectifs », qui peuvent changer d’une partie à l’autre, et offrent donc une bonne rejouabilité.

Note : 8/10

Thème

Le jeu se focalise exclusivement sur les vallées paradisiaques des confins de l’Alaska, en faisant la part belle aux animaux.

Cependant, le jeu se prend un peu les pieds dans le plat quand on pioche une prairie qui se trouve être aussi cataloguée comme étant le biotope idéal pour… un saumon, ce qui ne fait aucun sens. Il aurait fallu se concentrer sur des animaux terrestres, aériens et amphibiens, quitte à oublier la friture, pour plus de cohérence.

Les amoureux des plantes regretteront aussi l’absence de toute référence aux arbres et autres végétaux, alors que l’on n’aurait pas dit non à quelques grandes espèces spécifiques au continent américain et emblématiques de l’Alaska, par exemple le Douglas, les Epicéas Sitka et autres Bouleaux canadiens.

Note : 7/10

Matériel

Sous un abord assez rustique, voire aride (le matériel est peu nombreux et peu varié en termes d’illustration, en ce qui concerne notamment les pions), Cascadia s’avère plus agréable à jouer qu’il n’y paraît, notamment grâce à ses tuiles et jetons très épurés.

Les pions en bois apportent un certain cachet au jeu

Les pions d’une espèce sont tous identiques, mais cela permet aussi de simplifier la lecture de chaque espace de jeu, et ce pour tous les adversaires autant que pour son propriétaire. On notera que les tuiles sont, elles légèrement différentes l’une de l’autre, tout en gardant une belle homogénéité de couleurs.

S’il fallait faire une critique sur le matériel, ce serait sur les cartes d’Espèce/Objectif, qui pour le coup sont très sobres ; le choix d’avoir opté pour des photos réelles, plutôt que des vues d’artiste de chaque animal, donne un sentiment de minimalisme un peu triste (comme c’est le cas d’ailleurs à mon avis pour Ark Nova – des photos c’est un peu bateau).

Note : 7/10

Notre avis

Cascadia se présente comme une grosse boîte remplie d’un peu de matériel, et peut servir de jeu d’apéro ou de mise-en-jambe pour une soirée, avec une simplicité et une complexité comparables à un Splendor.

Note finale : 7,5/10

Mieux vaut l'action que vaines palabres...