Cypher & Masks, la Revue

Suppléments JDR Star Wars Cypher and masks et Disciples of Harmony
Suppléments de JDR Star Wars : Cypher & masks, et Disciples of Harmony

Il y a quelques temps, j’ai réussi à acquérir à prix fort deux suppléments VO de la gamme Star Wars, de chez Edge-Studio. Il était grand temps de vous partager mes retours sur ces suppléments, d’autant que

Pour voir un résumé de la revue, vous pouvez directement consulter la fiche sur legrog.

Ce supplément, tout comme Au coeur de l’inconnu, a des allures de complément au manuel de base, bien plus que d’autres ouvrages plus thématiques (comme par exemple Stay on Target très centré sur les aviateurs, ou Alliés de circonstance qui s’intéresse aux diplomates et à la négociation, mais propose peu de règles intéressantes pour des bourrins, des mystiques ou des margoulins).

En fait, je dirais que son approche éclaire sous un jour nouveau tous les tests de compétence de base, en fournissant une pelletée de tableaux exemplaires, concernant l’usage et l’impact des symboles sur le déroulement du jeu.

C’est, à mon sens, un des trois suppléments les plus indispensables (avec Modifications spéciales qui ajoute nombre de quêtes de craft de matos et cybers, et Fully Operational qui propose les règles de création de véhicule). Pourquoi ? Parce que ce livre regorge, déborde, étale des tableaux d’aides pour interpréter tous les symboles spéciaux des dés Star Wars, lors des tests des PJ, et ce pour de très nombreuses situations.

D’une part cela représente un modèle (et non un carcan !) concret et efficace pour toutes les compétences abordées, et qui sont les atouts-clefs des Espions. Mais d’autre part, ces aides de jeu et conseils représentent un soutien et un guide monumentaux, pour les MJ débutants ou confirmés.

En effet, non seulement vous aurez des exemples de difficultés pour de nombreux cas de figure de tests de Discrétion, Magouilles, Informatique, Tromperie, ainsi que des exemples concrets et équilibrés pour interpréter les résultats des dés. Mais vous aurez ainsi une sorte de gabarit de puissance, une idée de l’impact de chaque symbole, comparativement avec les dépenses ordinaires (1 point de stress par menace, 1 blessure critique par triomphe…) qui sont, en général, très axés « combat », et souvent de peu d’intérêt dans des rencontres narratives.

Avec ces nouveaux tableaux, vous aurez pour chaque compétence et pour de nombreuses situations, des suggestions de règles possibles, ou des conséquences mécaniques concrètes. Bref vous y trouverez de nombreuses suggestions pour bien doser la puissance ou l’ampleur que l’on peut donner à 1, 2 ou 3 avantages, et cette sorte « d’ordre de grandeur » peut vous être utile pour gérer ces mêmes symboles, pour tous les autres tests de compétence !

En outre, on retrouve des règles de camouflage ou de bricolage d’objets (complémentaires des règles proposées pour la contrebande dans Aucune question indiscrète) et des règles complètes de Hacking (pour le coup entièrement redondante avec celles de Modifications spéciales…) ce qui ne mange pas de pain.

Ajouté à cela des espèces, du matériel et des idées de scénarios originaux et inspirants, et vous apprécierez autant que moi cet ouvrage. Les trois nouvelles espèces ne manquent pas de charme, notamment les mystérieux Melittos, qui font des adversaires naturels aux Kubaz ! En outre, les Balosars ont un je-ne-sais-quoi de science-fiction « old school » qui fait très Star Wars. En plus, on peut facilement récupérer des illustrations de Balosars sur l’internet… (y compris si vous recyclez des illustrations des Lashuntas de Pathfinder). Et puis ne sont-ils pas mignons avec leurs antennapalpes ?

La partie « missions d’infiltration et de sabotages » aborde des thèmes classiques, sans entrer trop dans le détail. D’un autre côté, pour un lecteur francophone peu à l’aise avec la langue de Shakespeare, cela facilite leur prise en main. En vrai, rien que pour le diptyque d’images « gentil droïde de protocole de réception » et « droïde de protocole psychopathe » qui illustre le chapitre central, ça vaut le coup d’œil !

Ce supplément est un ajout à la gamme encore une fois très intéressant, et que je mettrais même au-dessus de la moyenne de la gamme – qui est déjà haute, Edge-Studio ayant fait un très bon boulot sur la maquette générale de la gamme Star Wars.

En attendant que de nouveaux suppléments soient édités en VF (peut-être cette année ?), acheter cet ouvrage en VO se justifie totalement (surtout qu’il ne fait pas partie des traductions prioritaires), même si ça pique un peu du point de vue des frais de port de la douane… Essayez de le récupérer sur un site Grand-Breton, si possible !

Mieux vaut l'action que vaines palabres...