Novembre hermétique 2023 #25 : Ibn Mumakil

L’ange du jour est inspiré de Saint Catherine, que nous fêtons le 25 novembre. Catherine d’Alexandrie, baptisée Dorothée, était une Grecque éduquée et lettrée. Dès son plus jeune âge, elle bénéficia d’un enseignement privilégié, sa famille faisant probablement partie de la classe patricienne. A 18 ans, elle convertit à la Foi catholique les philosophes païens envoyés par l’empereur pour la faire renoncer au Christianisme.

Durant son emprisonnement, elle est régulièrement soutenue par des anges. C’est parce que ceux-ci sont occupés à panser les plaies de la jeune Chrétienne, et surpris dans cette activité, que l’impératrice et le général Porphyre, venus railler la captive, se convertissent aussi. Finalement, l’empereur Maximin II Daïa, parce qu’elle refuse de devenir sa concubine, la fait décapiter ; du lait sort alors de son cou tranché, plutôt que du sang.

Elle est nommée Catherine de manière posthume (d’après le mot syrien pour désigner la couronne) parce qu’elle a la triple couronne de la virginité, de la science et du martyre. Son culte a gagné en popularité de siècles en siècles, en particulier parmi les femmes, et de nombreux anges sont descendus sur Terre, dans toutes les sociétés du bassin méditerranéen ou d’Europe, pour secourir les jeunes filles opprimées ou les dames malmenées.

Les derviches sont des danseurs hors pair, réputés pour leurs mouvements de toupie qui leur permettent de s’approcher de Dieu par la méditation (ou l’étourdissement).

Nom : Ibn Mumakil (Nom Véritable : « Réconfortante assistance de la Science séraphique »)
Surnom : Docteur de la fermeté, Maître de la conscience, Rabbi Mumak
Catégorie : Compagnon

Chœur d’anges : Séraphins
Puissance divine : 30 (Imaginem)
Caractéristiques : Com+2, Dex+2, Ene 0, For-1, Int+2, Per+2, Pré+2, Viv+3.
Vices et vertus : Caractéristiques supérieures x2, Education classique, Etranger (Majeur), Condition nécessaire : tourner sur place (Enveloppement), Sage, Vue basse.
Compétences : Athlétisme (équilibre) 6, Arts libéraux (grammaire) 3, Connaissance du Divin (pouvoirs) 4, Finesse (pouvoirs) 4, Langue morte : Arabe (Coran) 4, Langue morte : Grec ancien (gnosticisme) 3, Médecine (fluides) 3, Musique (danse) 8, Philosophie (métaphysique) 6, Théologie (écrits mystiques) 3.
Traits de personnalité : Amour de Dieu+6, Artistique+3, Sybillin+2.

Taille : 0
Encaissement : 1 (Boubou épais)
Niveaux de fatigue : OK, 0, -1, -3, -5, Inconscient
Combat :
Pieds : Init 0, Att+2, Déf 0, Dgts+2.

Pouvoirs divins :

  • Manteau angélique, 2pts, Init. +15, Corpus : l’ange prend une forme matérielle pour agir dans le monde et ce peut-être un corps ressemblant à n’importe quelle créature vivante ; sous cette apparence, il est soumis à toutes les règles et limites humaines (y compris la procréation, et à l’exception du vieillissement). S’il est « tué » sous cette forme, il retrouve son apparence et ses facultés originelles.
  • Enveloppement, 2 ou 10pts, Init. +13, Vim : protégez l’âme d’un juste de tout Mal ; tant qu’il est enveloppé du pouvoir d’un ange, l’âme et l’esprit d’un mortel sont protégés de tout pouvoir surnaturel. La protection ne dure qu’un instant, mais la cible peut avoir l’impression que cela a duré une éternité. Si vous dépensez 10pts, vous protégez aussi le corps de la cible pendant un round.
  • Vision angélique, 1 ou 5pts, Init. 0, Mentem : l’ange apparaît dans les rêves ou devant les yeux d’un mortel pour lui délivrer un message divin ; une apparition dans le sommeil coûte 1pt, devant un humain éveillé cela coûte 5pts. Vous pouvez déclencher une vision avec une cible de votre choix, quelle que soit la distance qui vous sépare.
  • Pied tournoyant, 1pt, Init+4, Corpus : vous projetez votre talon sur un adversaire à portée ; résolvez une attaque normale de Pieds, avec un bonus de +3 à votre total d’attaque ;
  • Que votre non soit non, 3pts, Init. 0, Mentem : vous bénissez une personne que vous touchez, en imprégnant sa voix de fermeté, son esprit de certitude et son tempérament de résolution, de sorte que toutes les décisions qu’elle prend ne soient jamais remises en question par ses interlocuteurs ; les autres personnages ne peuvent réfléchir pour contrer ses arguments, ni chercher à obtenir de force ce qu’elle refuse de bon gré. Ce pouvoir dure jusqu’à ce que votre cible change elle-même d’avis sur un point ou une décision prise.
  • Ivresse du derviche, 4pts, Init. 0, Corpus : vous obligez une cible en vue à tourner sur elle-même, sans jamais perdre l’équilibre, jusqu’à ce qu’elle perde conscience. Votre cible doit faire un jet de dé de tension + Ene + Concentration à chaque round pour ne pas sombrer dans l’inconscience ; la difficulté au premier round est de 9+, et augmente de +3 à chaque round. Elle peut tenter d’agir pendant qu’elle tourbillonne, mais elle ne peut pas se déplacer, applique -6 à tous ses jets, ne peut pas faire de gestes précis (ni de Visée) et lance 3 dés de désastre supplémentaires.

Conseils d’interprétation : l’ange Ibn Mumakil répond couramment aux prières des Chrétiens d’Orient, chez qui les prières à Sainte Catherine sont courantes – on l’appelle alors souvent Rabbi Mumak. A noter que le culte de la Sainte est également répandu en Occident, mais d’autres anges, plus habitués à évoluer parmi les royaumes Chrétiens, se chargent de ces dévotions. Ibn Mumakil répond aussi aux prières des Musulmans, car certains connaissent le récit de Sainte Catherine, en particulier les Chiites et les Ayyoubides Egyptiens, qui ont renversé depuis peu le calife des Fatimides. Saladin lui-même a failli, un temps, devenir derviche, et la popularité de ce mouvement mystique est encore vivace dans tout le Proche-Orient.

Le vénérable Rabbi Mumak fonde à Damiette une petite école de derviches, où il transmet sa sagesse et son goût pour la danse contemplative. Mais l’arrivée des croisés sème le trouble dans sa petite communauté. Les occasions de soutenir les uns et les autres dans ce conflit sont nombreuses, pour cet ange pacifiste.

La jeune et très savante Aïcha, sœur aînée de l’actuel atabeg de Mossoul (Nur ad-Din Arslan Shah II, qui a 4 ans en 1220), refuse le mariage arrangé que lui prépare le vizir et régent, Lûlû. Un vieux derviche errant (évidemment, il s’agit d’Ibn Mumakil) prend sa défense, et même l’accompagne dans sa fuite.

L’indépendance des femmes n’est pas la norme dans l’Islam, cependant si Aïcha parvient à trouver refuge dans une autre cour (par exemple auprès de Saladin) et à conserver liberté de parole et d’action, elle pourrait faire des émules dans les harems et sérails Turcs et Arabes. Si une alliance lui offre bon accueil, elle peut devenir un Compagnon particulièrement intéressant, tant par sa connaissance du monde musulman, que par son éducation classique.

Un commentaire sur “Novembre hermétique 2023 #25 : Ibn Mumakil

Mieux vaut l'action que vaines palabres...