Grimoire de Posidonion de Flambeau

Aujourd’hui, nous vous présentons un Mage Flambeau atypique, ainsi qu’une dizaine de sorts « maison » représentant ses créations hermétiques les plus originales.

Rumeurs sur Posidonion

Rapports des Toques Rouges

Le Mage Posidonion de Flambeau est réputé être avide de vis Ignem ou Terram, et se trouve prêt à en acheter ou échanger contre du vis Aquam. On dit aussi qu’il pourrait partager quelques ouvrages rédigés en Grec ancien, dont il détient plusieurs copies. Il se dit qu’il a fait quelques percées dans la théorie hermétique, mais aucun Toque Rouge ne peut confirmer cette rumeur.

Cible Structure & souterrains
Les sorts décrits ici se basent sur une adaptation de la théorie hermétique afin d’affecter les tunnels, les grottes et les réseaux de cavernes. Dans la suite de cet article, nous considérons que vous pouvez créer des sorts (y compris en sorts spontanés) en utilisant le paramètre de Cible « Structure » pour affecter un tunnel, une galerie ou un ensemble de passages souterrains, exactement comme si c’était un bâtiment conventionnel. Comme d’habitude, vous devez ajouter des modificateurs de Taille, si nécessaire.

Le sanctum de Posidonion est le lieu retiré où il a parfait sa maîtrise de la magie. Il ne quitte que rarement sa retraite lugubre, mais ses Servants viennent régulièrement le ravitailler en Vis et en nourriture.

Le sanctum est un ancien nymphée à flanc de montagne, situé dans les régions escarpées de la Haute Macédoine, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Justiniana Prima, en Dardanie. Il est dissimulé au fond d’un vallon, et embrumé par un brouillard persistant, enrichi par les embruns de la source chaude qui sort du sanctuaire.

L’entrée du Temple de Posidonion est en partie dissimulée par la roche, au fond d’une vallée très encaissée. Le ruisseau bouillant qui sort du temple était jadis considéré comme une manifestation de la colère des dieux souterrains.

Nouvelle vertu : Magie souterraine
Vertu hermétique mineure
Vous avez appris à moduler la magie en puisant dans les énergies telluriques. Lorsque vous êtes sous terre, vous pouvez ajouter la moitié de votre niveau en Terram à tous vos totaux de magie (arrondi au supérieur). Ce bonus s’applique aussi aux totaux de magie qui requerraient déjà la Forme Terram.

Réputation dans l’Ordre

Posidonion est un Mage qui ne fait pas beaucoup parler de lui, et même dans la maison Flambeau, il est largement méconnu ; cependant, son goût pour les secrets et la solitude le font passer pour un asocial, même parmi les Mages hermétiques.

Ceux qui le connaissent personnellement (à commencer par ses Sodales, membres de la même alliance, ainsi que quelques érudits Bonisagus, et son Filius Gathaclès) n’ont cependant rien à lui reprocher ; c’est un chercheur qualifié et efficace, bien qu’excentrique et peu enclin à partager ses découvertes.

Posidonion n’a pas voyagé hors de son sanctum plus d’une saison, et ce depuis au moins trente ans… D’après ce qu’on en dit.

Posidonion dans votre saga
Si vous voulez faire intervenir directement Posidonion dans votre saga (même s’il est peu probable qu’il montre le bout de son nez à moins d’une raison de premier ordre, comme une convocation d’un Guernicus), vous devrez adapter le profil du Mage Flambeau. Rajoutez-lui une centaine d’années d’expérience, attribuée à moitié dans les arts hermétiques. Privilégiez la Technique Creo et les Formes Ignem et Terram. Remplacez l’expertise magique mineure : flammes par souterrain, et une autre vertu par Magie souterraine. Vous devrez envisager de remplacer aussi certains de ses vices par Tristement célèbre : Mage cloitré (Ordre d’Hermès) -4, Réclusion et Etranger.

Le grimoire dans votre saga

Le mage disparu

Posidonion ne donne plus signe de vie depuis plusieurs saisons, et même pour un Mage discret comme lui, ce n’est pas normal. Ses Sodales du Tribunal de Thèbes demandent aux PJ de comprendre ce qui lui est arrivé. L’exploration du sanctum révèle qu’un regio se dissimulait dans les tunnels les plus profonds.

C’est là que se cache encore la nymphe volcanique Thyrsogaïa, l’ancienne propriétaire du vallon. Posidonion était peut-être au courant de son existence et avait conclu un pacte avec elle, mais pour une raison ou une autre, l’être surnaturel a décidé de séquestrer le Mage. Il va falloir les réconcilier, ou bien en finir avec la nymphe. Si c’est une fée, elle aura peut-être des alliés dans les habitants de la montagne. Si c’est un Esprit régional de la dimension magique, sa mort entraînera le déclin de l’aura magique associée au sanctum, ce qui ne fera pas les affaires du Mage Flambeau.

Un autre grimoire

Posidonion a découvert qu’un Mage Ex Miscellanea, ou d’une autre Maison, a appris l’un de ses sorts personnels. il a porté l’affaire devant le tribunal de Thèbes, en criant à l’espionnage. Cependant, son détracteur s’est justifié en assurant avoir simplement acquis ce sort en lisant un texte de laboratoire disponible dans son alliance.

Posidonion soupçonne depuis que l’un de ses Servants habituels a fait une copie de son grimoire, sans même lui en parler. Il peut s’agir d’un agent double, qui œuvre secrètement au profit d’un Mage rival, ou d’un sbire tout simplement cupide et indélicat, qui essaie de vendre des livres de magie en douce.

Contenu du grimoire

Sorts Creo Aquam

Submersion des catacombes, CrAq(Ig)35

Lien mystique, Diamètre, Structure
Désignez un réseau de galeries avec lequel vous avez un lien mystique ; vous le remplissez intégralement d’eau bouillante pendant deux minutes, ce qui suffit en général pour surprendre et noyer toute créature qui s’y trouve. Ce sort ne fonctionne pas si vous l’utilisez sur un réseau de souterrains trop vaste. (Base 2, +4 Lien mystique,+1 Diamètre, +3 Structure, +1 complément Ignem)

Sorts Creo Ignem

Une flamme sous la terre, CrIg25

Toucher, Soleil, Structure
Vous illuminez un réseau de souterrains, de sorte qu’une lumière tremblante, semblable à celle d’une torche, éclaire le moindre de ses recoins. Au prochain coucher ou lever du soleil, ce sort prend fin. Si les souterrains où vous êtes sont vraiment très tortueux, les recoins éloignés resteront dans l’ombre. (Base 3, +1 Toucher, +2 Soleil, +3 Structure)

Sorts Muto Ignem

Seul maître des souterrains, MuIg25

Toucher, Soleil, Structure
Vous enchantez toutes les sources de lumière à l’intérieur d’un réseau de galeries, pour que vous soyez le seul à voir leur luminosité. Ce filtre s’applique jusqu’aux prochain coucher ou lever du soleil, y compris aux sources de lumière apportées après le lancer du sort. Si les souterrains où vous êtes sont vraiment très tortueux, les recoins éloignés échapperont à votre perception, ce qui peut vous faire subitement perdre la vue. (Base 3, +1 Toucher, +2 Soleil, +3 Structure)

Une prison de pierre et de ténèbres, MuIg(Te)45

Voix, Diamètre, Structure
Vous changez en pierre toutes les portions d’un souterrain qui sont éclairées. Vous devez vous tenir à portée de voix d’un tunnel, ou dans un réseau souterrain, pour que ce sort prenne effet. Au bout de deux minutes, la pierre invoquée redevient de la lumière ; toutefois, les torches ont été éteintes faute d’oxygène, et toutes les personnes qui étaient à proximité sont probablement mortes étouffées. Ce sort peut prendre pour cible une large gamme de milieux souterrains, depuis une simple geôle jusqu’au vaste réseau de galeries. (Base 5, +2 Voix, +1 Diamètre, +3 Structure, +2 Taille, complément Terram requis donc gratuit)

Sorts Creo Terram

Piédestal de pierre, CrTe10

Toucher, Diamètre, Individu
Vous faites surgir sous vos pieds une colonne de pierre d’un demi-mètre de côté et de 2 mètres de haut, et vous vous retrouvez à son sommet. Cela fait un excellent point d’observation ou une position défensive facile à défendre, hors de portée des coups d’épée ; toutefois, un personnage qui n’est pas habitué à un tel piédestal improvisé doit réussir un test de Perception + Dex vs. 9+ pour ne pas avoir le tournis et tomber. (Base 3, +1 Toucher, +1 Diamètre, +1 complexité)

Pluie de stalactites, Cr(Pe)Te20

Voix, Momentané, Partie
Vous faites pousser et tomber une dizaine de stalactites d’un plafond de pierre ou de terre à portée de voix ; si des personnes se trouvent en-dessous, vous n’avez pas besoin de viser pour leur infliger +5 dégâts. (Base 3, +2 Voix, +1 Partie, +1 Taille, +1 complément Perdo pour faire se décrocher les stalactites)

Prison d’Antigone, CrTe20

Voix, Soleil, Individu
Vous entourez une personne de murs épais en pierre, de sorte qu’elle se retrouve dans un cube creux d’approximativement 2 mètres d’arête, jusqu’au prochain coucher ou lever du soleil ; des ouvertures peuvent lui permettre de respirer, mais elles ne sont pas assez grandes pour s’évader. (Base 3, +2 Voix, +2 Soleil, +1 complexité)

Ruines antiques du sanctuaire éphémère, CrTe30

Voix, Soleil, Groupe
Vous créez une dizaine de colonnes de marbre blanc de tailles et de sculptures diverses, qui apparaissent à votre guise à portée de voix. Elles disparaissent au prochain coucher ou lever du soleil. Un jet de Finesse + Per vs. 9+ peut être demandé pour les aligner à la perfection ou pour choisir la forme et la beauté des chapiteaux. Posidonion de Flambeau est un grand nostalgique de l’époque romaine, et il utilise ces colonnades antiques comme repère ou comme signe de connivence avec ses amis. S’il les place en cercle, c’est un point de ralliement ; sinon, leur alignement indique une direction à suivre, indiquée par la plus haute colonne. (Base 3, +2 Voix, +2 Soleil, +2 Groupe, +1 complexité)

Il n’est pas impossible qu’au moins une de ces créatures sulfureuses garde le sanctum de Posidonion.

Gardienne des sources chaudes, Cr(Re)Te(Ig)40, Rituel

Toucher, Momentané, Individu
Quand prend fin ce rituel, vous faites apparaître une nymphe de roche en fusion. La créature est entièrement à votre service ; elle a une Puissance magique de niveau 25 et peut manifester des pouvoirs Ignem ou Terram. (Base 25, +1 Toucher, +1 complément Rego, +1 complément Ignem)

Sorts Perdo Terram

Ouvrir une porte du labyrinthe, Pe(Re)Te30

Voix, Momentané, Partie
Vous rendez un mur ou une paroi d’un bâtiment ou d’un réseau souterrain, à portée de voix, aussi léger qu’une plume et vous pouvez la déplacer par la pensée, pour la positionner à un autre endroit à portée de voix. Les pans de mur ainsi réagencés sont toujours capables de porter ce qu’ils soutiennent, mais si vous déplacez des murs porteurs, cela peut causer un effondrement. Le conteur peut demander un jet de Profession : Architecte + Int vs. 9 pour éviter ou provoquer un désastre. (Base 5, +2 Voix, +1 Partie, +1 affecte la pierre, +1 complément Rego)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...