Grimoire de Blyesh Sariqgl l’Englouti

Aujourd’hui, nous vous présentons un Mage Bonisagus pour le moins inquiétant, ainsi qu’une dizaine de sorts « maison » représentant ses créations hermétiques les plus glauques.

Rumeurs sur Blyesh Sariqgl

Rapports des Toques Rouges

Un certain nombre de textes de laboratoires, de grimoires et de parchemins circulent dans le Tribunal de Transylvanie. La plupart de ces documents sont rédigés dans une langue profane étrange, qui ne ressemble à aucun idiome en Latin. En outre, son alphabet est un mélange de caractères Grecs, de Gothique et de figures ressemblant à des gribouillis ou des taches d’encre. Toutefois, en usant de logique et de patience, il est possible de déchiffrer ce corpus de textes. Il apparaît alors clairement qu’il s’agit de notes ésotériques, et qu’elles permettraient à un Mage acharné de mémoriser des sorts obscurs…

Cryptographie mystique
Pour traduire les textes de Blyesh, il faut réussir un jet de Sagesse énigmatique + Per vs. 15, afin de reconnaître des motifs et des ensembles de caractères répétitifs. Ensuite, il est nécessaire de passer des saisons en traduction, en prenant deux fois plus de temps que ne le prévoient les règles de base, pour déchiffrer les textes.

Le sanctum de Blyesh Sariqgl

Par recoupement et à force d’enquête, les Toques Rouges et les Hoplites Tremere ont fini par identifier d’où venaient ces formules magiques : d’après leurs observations, les rebouteux, moines défroqués et autres sorciers astrologues de Bohême ramèneraient du Mont Tabor (une colline de leur pays) des collections de ces parchemins sybillins.

Où se trouve exactement le sanctum, nul sorcier rustique ne l’a révélé. Il est cependant certain que l’auteur des grimoires, un certain Blyesh Sariqgl, si la traduction est digne de foi, ne s’est jamais présenté aux réunions de son Tribunal.

Ambassadeur des profonds
Vice surnaturel, histoire, majeur
En réalité, Blyesh Sariqgl est tombé sous la coupe d’un Dieu sous-marin, exilé depuis longtemps au cœur des terres continentales d’Europe. Cette divinité maléfique (probablement un démon de puissance infernale 60 ou 80) l’utilise comme un pion pour se tirer de sa prison et engloutir le monde sous un océan de ténèbres. Sans le savoir, Blyesh est devenu fou, a oublié son véritable nom et a commencé à répandre ses textes, qui contiennent, si l’on y prête attention, des fragments d’incantation qui ne font pas sens. Si, à terme, de nombreux Mages adoptent et prononcent les incantations de sort écrites par Blyesh, alors le règle du Dieu des Profondeurs commencera…

Réputation dans l’Ordre

On sait peut de choses sur le mystérieux Mage Blyesh Sariqgl, sinon qu’il serait issu d’un peuple nomade venu en Hongrie au IXe siècle. Ses origines sont obscures, et le nom de son Parens est inconnu.

La plupart des gens le prennent comme un doux dingue, un de ces Bonisagus qui ne quittent jamais leur tour.

Blyesh Sariqgl dans votre saga
L’existence d’un Mage qui ne contacte pas ses Sodales n’a rien de normale. Est-il en danger ? S’agit-il d’un traître ? Il partage certes ses découvertes, mais par des moyens détournés. Un quaesitor pourrait vouloir s’entretenir une bonne fois pour toutes avec lui.

Contenu du grimoire

Sorts Muto Aquam

Gueule de Scylla, Mu(Re)Aq30

Toucher, Concentration, Partie
Vous plongez la main dans un plan d’eau pour en faire jaillir, à proximité de vous, une dizaine de longs tentacules préhensiles qui peuvent agripper et attraper les personnes à moins de dix pas de vous, tant que vous vous concentrez. (Base 4, +1 Toucher, +1 Concentration, +1 Partie, +1 en mouvement, +1 complexité, +1 complément Rego pour diriger les mouvements)

Libation du rejeté de Neptune, MuAq(An,Co)40

Toucher, Soleil, Individu
Vous enchantez le liquide contenu dans un petit récipient que vous touchez ; quiconque y trempe les lèvres se convulse et se change en une créature amphibie grotesque, aux membres tordus et palmés et au corps couvert d’une peau flasque et translucide. Le breuvage ou sa victime conservent cet enchantement jusqu’au prochain coucher ou lever du soleil. D’ici-là, appliquez -6 aux jets de Charme, Commandement et Etiquette faits par le buveur. (Base 4, +1 Toucher, +2 Soleil, +2 complexité de l’effet subtil, +1 déformation partielle, +1 complément Corpus et +1 complément Animal pour changer un buveur en créature bestiale)

Sorts Muto Auram

Embruns sinistres des enfants oubliés de la mer, MuAu(Co,An)45

Voix, Soleil, Groupe
Vous maudissez un brouillard ou une brume épaisse à portée de voix. Dans un rayon de cent pas, tous ceux qui respirent se brouillard doivent faire jet de dé de tension + Ene vs. 6+. En cas d’échec, ils se transforment en créatures aquatiques grotesques, chaînons manquants entre la salamandre et l’homme. Ils ne retrouvent leur apparence originelle qu’au prochain coucher ou lever du soleil. (Base 10, +2 Voix, +2 Soleil, +2 Groupe, +1 complexité, complément Corpus pour transmuter des cibles, complément Animal pour en faire des créatures aquatiques)

Sorts Muto Corpus

Emissaire poisseux de la mer, MuCo(An)40

Toucher, Soleil, Partie
Vous affublez une personne à portée de voix d’une tête de poisson. Elle est capable de respirer hors de l’eau et sous l’eau, mais ne peut plus prononcer de mots cohérents, jusqu’au prochain coucher ou lever du soleil. (Base 20, +1 Toucher, +2 Soleil, +1 Partie)

Myrmidon gluant des profondeurs, MuCo(An)50

Toucher, Soleil, Partie
Vous déformez le corps d’une cible que vous touchez, de sorte qu’elle gonfle comme une baudruche et se couvre d’une dizaine de tentacules qui sortent aléatoirement de ses bras, son ventre, son visage ou son dos. Jusqu’au prochain coucher de soleil, votre victime devient incapable d’énoncer des mots cohérents, mais elle ajoute +10 à ses totaux d’attaque et de défense. (Base 20, +1 Toucher, +2 Soleil, +1 Partie, +1 puissance, +1 complexité)

Bataillon des profondeurs abyssales, MuCo(An)50

Toucher, Lune, Groupe
Vous transformez en créatures mi-homme mi-poisson jusqu’à dix personnes à portée de main. Leurs corps deviennent bouffis, leurs yeux globuleux, leurs mains développent des palmes et leur peau se couvre d’écailles. Appliquez -3 à tous leurs jets de Dex et -6 à leurs jets de Présence, appliquez +3 à leurs jets de Vivacité. La métamorphose répugnante dure jusqu’à la prochaine pleine lune. (Base 20, +1 Toucher, +3 Lune, +2 Groupe)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...