Grimoire de Myrdator le courroucé

Aujourd’hui nous vous présentons un Mage tournoyeur, et une liste de 9 sorts hermétiques (comptant parmi ses sortilèges préférés) pour le jeu de rôle Ars Magica.

Un Mage friand de joutes

Le sceau de Myrdator

Myrdator de Flambeau, les cent-vingt ans bien tassés, est un Mage plutôt atypique s’il en est, même pour ses consorts du Tribunal de Normandie.

En effet, son goût immodéré pour les joutes le conduit à chevaucher lui-même de foire en fête patronale, courant les champs d’honneur de toute l’Europe en côtoyant rois, princes et duchesses. Son apparence de chevalier dans la fleur de l’âge lui permet de remporter les lauriers tout autant que le cœur des belles dames, même si c’est surtout la gloire qui lui importe.

Au fil des années, sa pratique des tournois a fini par en faire un cavalier et un combattant redoutable, mais sa magie l’aide aussi à s’assurer la victoire. Il a donc développé une large gamme de sorts pour tricher lors des joutes, en variant les effets magiques pour ne pas attirer trop la suspicion (un chevalier dont tous les adversaires verraient leurs étriers être tranchés finirait par passer pour un tricheur).

Son comportement pour le moins atypique est largement réprouvé. Les autres Mages Flambeau jugent ses occupations inutiles, les Jerbiton ont peur qu’il jette le discrédit sur l’Ordre ou attire l’attention de l’Eglise sur ses pouvoirs ; enfin les autres Mages se demandent s’il n’aurait tout simplement pas perdu l’esprit.

Notez que le Talisman de Myrdator est sa lance de joute, ce qui l’aide à lancer ses sorts sur ses adversaires en tournoi, pour peu qu’il parvienne à les toucher au moins une fois. La plupart de ses sorts sont faits pour être utilisés en selle, en pleine passe d’armes et sous le regard de spectateurs, d’où le fait que la plupart soient conçus comme des sorts silencieux et ne nécessitant pas de gestuelle.

Préparer la fiche de Myrdator
Vous pouvez partir de la fiche de Mage prétiré Flambeau, mais veillez à ce qu’il ait des bonnes valeurs en Perdo, Animal et Terram. Ses autres arts peuvent avoir de bien moindres valeurs. S’il s’est adjoint un écuyer-apprenti, il devrait néanmoins avoir au moins 5 dans chaque Technique et Forme.

Le grimoire de Myrdator dans votre Saga

La magie de Myrdator est avant tout centrée sur la Technique Perdo, qui lui est bien utile lors de ses joutes équestres. De plus, il utilise un certain nombre de ces sorts via une incantation rapide, au beau milieu d’une passe d’armes, sans quoi nombre de ces sortilèges seraient peu utiles ; aussi ce grimoire peut-il aussi servir de Tractatus de qualité 12 pour les compétences de Maîtrise des sorts suivants : Capuchon du faucon récalcitrant (PeIg), Stupidité de l’âne têtu (PeAn).

Idée d’aventure : Ravir les honneurs
La Maison Flambeau en a assez des excentricités de Myrdator ; elle demande aux PJ de favoriser contre lui un chevalier de basse extraction, un outsider qui fait sa première entrée en lice, lors du grand tournoi de Pâques organisé par le roi de Hongrie. Mais Myrdator est bien décidé à utiliser tout l’éventail de ses pouvoirs pour éliminer ses concurrents. Heureusement, les PJ auront peut-être l’occasion de l’espionner pendant les premiers tours éliminatoires, avant qu’il n’affronte leur champion.

Nouveaux sorts de Mage tournoyeur

Sorts Perdo Animal

Disparition du gage d’amour, PeAn25

Vue, Momentané, Individu
Vous désintégrez, sans prononcer la moindre parole, une écharpe de soie ou de laine dans votre champ de vision : cette étoffe disparaît sans laisser de trace. Pour peu qu’il s’agisse d’un gage d’amour ou d’un signe de reconnaissance, cela risque de gêner son propriétaire. (Base 4, +3 Vue, +2 silencieux)

Malédiction du cheval récalcitrant, PeAn25

Voix, Momentané, Individu
Vous détruisez toute énergie dans les pattes d’un animal à portée de voix, sans avoir besoin de prononcer le moindre mot. La créature ciblée divise par deux sa vitesse de mouvement et tous ses totaux impliquant de bouger ou de se servir de ses pattes, jusqu’au prochain coucher ou lever de soleil. Si un personnage s’en sert comme monture, il divise aussi par deux son Score de défense et son initiative. Ce sort marche aussi sur les serpents, qui perdent l’usage de leur queue. (Base 5, +2 Voix, +2 silencieux)

Stupidité de l’âne têtu, PeAn30

Toucher, Momentané, Individu
Vous détruisez le sens du toucher d’une créature sur laquelle vous posez la main, sans avoir besoin de prononcer le moindre mot ; jusqu’au prochain coucher ou lever de soleil, elle ne peut ressentir le sol avec ses pattes, ni les coups de bâton ou de talon ou même les attaques, bien qu’elle ressente encore la douleur ou la fatigue. Si elle est montée, son cavalier peut la diriger, mais il subit un malus de -3 à toutes ses actions, tandis que sa bête se déplace aléatoirement ; de plus l’un comme l’autre ajoutent 2 dés à leurs jets de désastre. Notez qu’en dépit de son nom, ce sort n’influe en rien sur la ruse de la créature ciblée, qui peut être n’importe quel animal et non forcément un âne. (Base 15, +1 Toucher, +2 Soleil, +2 silencieux)

Trahison de la selle fragile, PeAn35

Vue, Momentané, Individu
Sans parler ni faire de geste, vous désignez une créature harnachée dans votre champ de vision. Ce sort déchire et cisaille les étriers et la selle de la créature, de sorte qu’elles se brisent au prochain choc. L’éventuel cavalier doit alors réussir un jet de Dex + Athlétisme vs. 18 pour ne pas subir une chute (aggravée par l’éventuelle vitesse de sa monture). (Base 4, +3 Vue, +2 silencieux, +2 sans gestes)

Coup en traître contre la bête, PeAn35

Vue, Momentané, Individu
Vous infligez une blessure interne à une créature animale dans votre champ de vision, sans qu’il vous soit nécessaire de prononcer le moindre mot. Cette déchirure musculaire cause une blessure moyenne. (Base 10, +3 Vue, +2 silencieux)

Sorts Perdo Ignem

Refroidissement de l’ennemi au cœur glacé, PeIg30

Voix, Soleil, Individu
Désignez un être vivant à portée de voix, mais sans prononcer une seule parole ; jusqu’au prochain coucher ou lever de soleil, toute chaleur quitte son corps, à tel point qu’il subit 1 niveau de Fatigue. Ce sort est bien pratique quand il est utilisé sur un adversaire que l’on s’apprête à combattre, mais aussi s’il est lancé sur la monture d’un cavalier qu’on prévoit d’affronter. (Base 4, +2 Voix, +2 Soleil, +2 silencieux)

Capuchon du faucon récalcitrant, Pe(Re)Ig35

Toucher, Diamètre, Individu
Plus aucune lumière ne peut atteindre le visage de la personne que vous touchez. Pendant deux minutes, sa tête est entourée d’une bulle de ténèbres. Si elle est utilisée sur un personnage portant un heaume, les autres personnages ne le remarqueront pas, et lui-même croira peut-être être simplement gêné par sa visière ; s’il ôte son casque, l’effet visuel de sa tête entourée de ténèbres sera comique ou inquiétant. Dans tous les cas, il ne voit plus rien. (Base 3, +1 Toucher, +1 Diamètre, +1 complexité, +1 complément Rego pour que les ténèbres suivent la cible, +2 silencieux, +2 sans gestuelle)

Sorts Perdo Terram

Trahison de la lance fragile, PeTe20

Voix, Momentané, Individu
Vous réduisez grandement la résistance et la solidité d’une arme à portée de voix, bien que vous n’ayez nul besoin de prononcer des mots pour ce faire. L’arme désignée a de grandes chances de se briser : appliquez -3 aux scores d’attaque et ajoutez 2 dés de désastre avec cette arme. (Base 2, +2 Voix, +2 affecte le métal, +2 silencieux)

Haubert de papier, PeTe35

Voix, Momentané, Individu
Vous détruisez presque totalement la cohésion d’une armure métallique à portée de voix, mais sans avoir besoin de prononcer le moindre mot. Annulez le bonus d’Encaissement octroyé par cette armure mais pas son Encombrement ; dès qu’elle subit un choc suffisamment fort, elle s’éparpille en morceaux et en particules, disloquée et pulvérisée par l’impact. (Base 5, +2 Voix, +2 affecte le métal, +2 silencieux)

Mieux vaut l'action que vaines palabres...