Jouer dans la mythologie antique

Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour amener vos joueurs à vivre des aventures dans un univers inspiré ou calqué sur la mythologie gréco-romaine. Dans une première partie, nous aborderons ce qui fait le sel des histoires mythologiques ; puis nous aborderons quelques pistes pour vous documenter ou vous aider. Enfin, nous examinerons les systèmes de JDR propices à ce style de jeu.

Les grands thèmes gréco-romains

Combattre des monstres

Dans la plupart des aventures classiques, les monstres représentent l’adversaire le plus coriace. Songez à Méduse, au dragon de Colchide ou à Cerbère.

Qu’ils soient gardiens d’un objet merveilleux, fléau envoyé pour punir une cité, ou créature sauvage incarnant le chaos primordial, il n’est pas rare que l’épreuve principale ou le combat final d’un grand héros implique l’une ou l’autre des bêtes, géants et autres créatures hybrides qui font le sel de la mythologie méditerranéenne.

Prévoyez toujours au moins un monstre dans vos aventures, que ce soit lors des rencontres aléatoires, dans une quête annexe ou dans la salle du trésor du grand méchant. Vous pouvez reprendre les types de créatures connues (griffons, centaures, lamias et autres colosses d’airain) ou en inventer une en mélangeant des métaux, des animaux et des parties du corps humain.

Voici un exemple de générateur de monstre gréco-romain. Tirez d’abord un corps parmi les suivants en jetant 2D6 et en juxtaposant leurs résultats (par exemple, un 1 et un 3 donne le résultat 13) :

D66Corps du monstre
11-13Cheval
14-16Chèvre
21-23Lion
24-26Poisson
31-33Serpent
34-36Chauve-souris
41-43Sanglier
44-46Cerf
51-53Homme
54-56Femme
61-63Aigle
64-66Vautour

Ensuite, jetez 1D6 pour choisir une particularité physique hybride ou étrange :

D6Membre monstrueux
1Pattes de lézard (s’il est quadrupède, elles peuvent remplacer les pattes avant, arrière ou les quatre)
2Une paire d’ailes (si c’est un aigle, il en a 4)
3Tête d’un animal (par exemple, si c’est un lion, donnez-lui une tête d’aigle)
4Queue de dragon
5Bras humains (si c’est un humain, il en a quatre)
6Tête humaine (si c’est un humain, il en a deux)

Enfin, tirez une capacité spéciale supplémentaire en faisant la somme de 2D6 :

2D6Capacité surnaturelle
2Cannibale / Anthropophage
3Répand la peste
4Haleine mortelle / Cri qui tue
5Peut prendre l’apparence de n’importe quel animal
6Peut prendre l’apparence de ceux qu’il touche
7Regard pétrifiant
8Cracheur de feu
9Force surnaturelle
10Don de divination
11A des membres en métaux précieux (Griffes, dents ou sabots en airain, corps en or, dents, bois ou cornes en argent, etc…)
12Régénération tant qu’il touche le sol

Des hommes et des dieux

La plupart des héros antiques sont en rapport avec les dieux. Certains des Olympiens les protègent, parce qu’ils sont leurs enfants, leurs amants ou parce qu’ils apprécient leurs talents et leur piété. D’autres sont des opposants farouches, que ce soit par jalousie, parce que leurs propres protégés ont pâti de leurs actions, ou par caprice.

Chaque PJ devrait avoir un lien privilégié avec deux divinités, l’une qui le persécute et l’autre qui lui vient en aide. Ces liens peuvent changer au cours de leurs aventures. Notez qu’il peut s’agir de dieux mineurs, de nymphes ou de génies locaux, voire de l’esprit d’une cité (son Daimon).

Le destin et la fatalité

Beaucoup de légendes antiques insistent sur le rôle du destin, parfois favorable (Fortuna) et parfois impitoyable (Fata). Pour les Grecs, le destin est même supérieur à la volonté des dieux (Zeus ne peut pas empêcher les Acchéens de détruire Troie, Héra ne peut que retarder la fondation de Rome…). Les héros subissent les mêmes limites, comme Œdipe qui accomplit sa prophétie tragique alors que ses parents ont cherché activement à l’éviter.

Vouloir s’affranchir de son destin, ou bien briser les règles de la destinée, comme l’ont fait Prométhée ou tous les héros coupables d’hybris, est alors un grave péché. La notion de fatalité, alors, devrait être rappelée régulièrement aux héros, que ce soit en consultant les oracles, en voyant des prophéties s’accomplir, ou en rendant certains événements inexorables. Des parties d’aventure de type « chemin de fer » sont alors parfaitement légitimes.

De même, puisque l’orgueil démesuré était considéré comme le pire des crimes, n’hésitez pas à jouer avec les ambitions et la fierté des joueurs, avec la montée en puissance des héros, pour les confronter à des défis toujours plus grands, à des dilemmes moraux toujours plus délicats, et à prévoir la riposte des dieux au moindre faux pas.

Voilà quelques-uns des concepts moraux et philosophiques qui devraient transparaître, sinon dans les règles du jeu, au moins dans l’atmosphère et dans la narration de toute campagne centrée sur l’Antiquité.

Reine Boudicca Boadicée char celte guerre
Les Amazones s’élancent à travers les eaux du Nil.

Des fresques épiques

De nombreux héros Grecs et Romains sont associés à de vastes cycles légendaires ou historiques (la guerre de Troie, la légende des premiers temps de Rome, les guerres puniques…), qui forment des cadres idéaux pour des aventures de jeu de rôle.

Vous pouvez inventer une guerre de votre cru, comme une marche des Macédoniens contre les Galates, ou l’invasion de la Germanie par Sparte, ou encore une guerre entre les Amazones et l’Egypte pharaonique. Dans tous les cas, des guerres entre cités, des flottes de guerre colossales et des sièges acharnés de citadelles doivent constituer, sinon le pinacle des aventures héroïques, au moins des jalons marquants.

Aides au JDR mythologique

Le plus simple pour être à l’aise, quand vous vous lancez dans l’écriture de scénarios de JDR centrés sur la mythologie classique, c’est encore de réviser… ses classiques.

Documentation succincte

Le plus simple est de repartir des livres que vous avez peut-être lus dans votre enfance, et qui consacraient régulièrement quelques pages aux légendes, mythes fondateurs et religions antiques. Pour avoir des références rapides et des supports condensés en cours de partie, n’hésitez pas à garder sous la main vos vieux Image Doc, un imagier ou un manuel d’histoire, voire même une petite encyclopédie des fables ou même un texte originel comme les Métamorphoses d’Ovide.

La plupart des légendes se retrouvent dans des livres de référence, pour tous les budgets et à tous les niveaux de détail possibles, dans le grand commerce ; la FNAC ou Cultura vous offriront des livres documentés et sourcés intéressants.

Outils en ligne

Fort heureusement, de nombreux outils en ligne peuvent vous aider aussi dans votre quête d’écriture. Tous les lister serait un vrai travail de Sisyphe, mais cette tâche titanesque peut déjà être entamée par quelques exemples de sources fort utiles. Nous n’avons pas résisté au supplice de Tantale et voilà quelques exemples :

  • Le dictionnaire des fables (au sens historique d’histoire fictionnelle), scanné en ligne, très pratique !
  • Mythologica, un site généraliste et précis sur la mythologie grecque ;

Bien sûr, il y a toujours le risque qu’un de vos joueurs connaisse mieux que vous une légende dont vous vous êtes inspirée pour une histoire. Pas de panique, ce n’est pas une épée de Damoclès ! En effet, les légendes classiques étaient déjà réinventées et réécrites régulièrement à l’époque antique : vous avez parfaitement le droit de la modifier, il n’y a pas de « bonne » ou de « vraie » version des mythes gréco-romains. Ou plutôt, la bonne, c’est la vôtre.

Sources d’inspiration

Pour vous aider à vous imprégner de l’atmosphère de la mythologie occidentale, ou pour trouver des idées de scénarios, les moyens ne manquent pas. Après tout, les mythes fondamentaux ont été écrits et réécrits sur de nombreux médias différents :

La légende d’Atalante a fait l’objet d’une réécriture moderne en BD, vous trouverez facilement ses albums.
  • La BD Alcibiade Didascaux en Grèce peut vous aider à réviser les bases et donne même quelques pistes sur comment intégrer un personnage supplémentaire dans les mythes classiques, en particulier comme faire-valoir d’Hercule ou comme participant à la guerre de Troie ;
  • Certains peplums et films d’action classiques sont inspirés ou calqués sur les légendes gréco-romaines. Les exemples sont pléthores, mais citons les différentes versions du Choc des titans, les nombreux films dédiés à Hercule, ou bien encore certains films de superhéro qui sont très faciles à convertir en héros antiques !
  • La BD européenne n’est pas en reste, avec par exemple des classiques comme Atalante (dont nous avons déjà parlé), Aria ou Alix ;
  • Plusieurs romans et adaptations de légendes, remises au goût du jour, peuvent donner des clefs pour rédiger vos scénarios ; voyez par exemple les intrigues générales de la série Percy jackson, Troie de Dan Simmons…

Un système adapté

J’ai moi-même proposé quelques pistes pour incarner des héros ou des descendants de héros, dans le cadre de Milites Limitum – plus précisément, pour jouer l’influence des mythes ou du surnaturel à une époque tardive de l’antiquité romaine.

Il est aussi possible d’adapter la mythologie classique à une époque plus moderne, comme le fait avec brio Ars Magica (en gardant les traces des satyres et autres nymphes, dans les clairières des forêts médiévales) ou des licences bien connues comme Percy Jackson ou American Gods.

A noter que même des univers de SF peuvent tirer profit de ces vieux mythes, que ce soit en nommant des unités ou des vaisseaux (voyez les unités Terran dans Starcraft) ou comme civilisations extraterrestres (on peut croiser des Centaures parmi les hommes-bêtes du Chaos à Warhammer 40 000, ou des Centauriens dans la galaxie de Star Wars).

L’offre en JDR est pléthorique, et il n’est pas compliqué de trouver des systèmes qui soient spécifiquement conçus pour jouer dans une antiquité plus ou moins merveilleuses. Rien qu’en ne citant les jeux dont j’ai entendu parler, voici un florilège non exhaustif :

  • Dans Aèdes, JDR écrit à trois mains pour le défi 3 Fois Forgé, vous incarnerez des poètes Grecs narrant les exploits d’un héros. Voir l’interview de l’auteur final ;
  • Kosmos est un jeu de rôle gratuit, centré sur la mythologie grecque. Il est régulièrement développé et présenté par son auteur sur le forum CasusNo ;
  • Dans le grand commerce, citons Antika qui semble dédié à un syncrétisme des mythologies du bassin méditerranéen ; ou Runequest pour une version beaucoup plus fantaisiste, un JDR avec une saveur antique et mythologique, mais moins ancré dans le paradigme de monde réel.

Mieux vaut l'action que vaines palabres...