Revue du jeu Draftosaurus

Fiche technique

  • 2 à 5 joueurs (même avec les extensions)
  • 8 ans et plus
  • 15mn environ (joueurs habitués)
  • Jeu de placement et de draft (optimisation de pose de meeples)

Présentation

Dans Draftosaurus, chaque joueur dirige un parc d’animation abritant des animaux, mais pas n’importe lesquels : des dinosaures ! Mais ceux-ci arrivent au compte-goutte dans les zoos, et il faudra choisir ceux qui vous intéressent, sans laisser les autres directeurs de parc récupérer leurs préciaux diplodocus et autres T-Rex ! Attention, chaque manche est plutôt rapide, et le jeu se termine en deux manches. Heureusement vous aurez vite envie de prendre votre revanche !

Evaluation

Règles

Les règles sont très simples et faciles à mémoriser. Un nombre déterminé de Meeples sauriens est pioché en début de manche, et chaque joueur en prend le même nombre dans un poing fermé. Puis ils choisissent simultanément un dinosaure, avant de passer le stock restant à leur voisin… Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des poings.

A noter qu’à chaque placement de dinosaure, un joueur à tour de rôle jette un dé qui impose une contrainte de positionnement (pas côté buvette, pas dans la montagne, pas dans un enclos déjà occupé…), ce qui va vous corser les choses au fur et à mesure que vous placez vos adorables petits dinosaures en bois.

Il est possible de scorer sur tous les enclos à la fois, ou de chercher à maximiser seulement deux ou trois des enceintes les plus rentables en points de victoire. De fait, plusieurs stratégies sont possibles, et vous aurez besoin de bien réfléchir et mémoriser les mains si vous voulez ne pas dépendre uniquement de la chance.

Détail important, les T-Rex rapportent des points bonus, mais en cas d’égalité, c’est le joueur qui en a le moins qui l’emporte : attention, ça s’est déjà vu à notre table.

Note : 8/10

Thème

Il est vrai que nous dirigeons des parcs à dinosaures, et que nous les remplirons au fur et à mesure de dinosaures (et peut-être même d’autres reptiles préhistoriques, si vous jouez avec les extensions). Toutefois, il faut bien reconnaître que ces parcs à thème auraient aussi bien pu abriter une faune contemporaine. Les distinctions Montagne/Forêt ou Buvette/Toilette n’ont rien de spécifique aux raptors et autres bronchiosaures, ce qu’on pourrait un peu regretter.

De même, le T-Rex ne mange ici personne, et les géants du passé restent sagement dans leurs enclos. Finalement, c’est donc un jeu de placement qui n’a pas vraiment de lien thématique avec des « reptiles terribles ». Après tout, on reste dans un jeu d’ambiance, il n’y a donc pas forcément la place et le temps pour des mécaniques spécifiques, à-même de refléter une ambiance « jurassic-parkienne ».

Note : 6/10

Matériel

Le matériel est simple et sans prétention ; les Meeples dinosaures sont assez petits pour largement tenir dans votre main, et vous perdrez votre temps à essayer de les distinguer par leurs formes ; d’abord car cela relève de la gageure et aussi parce que le seul moment où cela aurait un intérêt est la pioche en début de manche : vous serez vite calé par vos adversaires !

Les plateaux individuels sont colorés mais assez contrastés pour ne pas noyer le joueur dans un fouillis de détails. Point positif, ils sont recto verso, ce qui permet de renouveler grandement les stratégies de jeu. Enfin, les Meeples et le dé sont en bois, ce qui donne un certain cachet à ce jeu convivial et rapide.

Note : 7/10

Notre avis

Draftosaurus est un jeu très simple et rapide à expliquer, et tout aussi rapide à jouer. On peut facilement enchaîner deux parties en une demi-heure de jeu, ce qui permet de faire des championnats entre amis, de demander une revanche, ou d’essayer plusieurs stratégies en variant les choix tactiques.

A noter que deux extensions se présentant sous formes de boîtes plus petites, Aerial Show et Marina, introduisent respectivement des sommets montagneux avec des nids de ptérodactyles, et une suite à la rivière pour y faire se prélasser des plésiosaures.

Arial Show se concentre sur la combinatoire des dinosaures que vous posez, ce qui vous donne, en quelque sorte, de nouveaux objectifs de score pour dépasser vos adversaires. Mais attention, le nombre de ptérodactyles est limité !

De son côté, Marina rajoute un plateau en bas de chaque parc. Cette extension réutilise astucieusement la rivière pour y introduire un défi stratégique. Plus vos plésiosaures nagent loin, plus ils rapportent de point. Mais pour y parvenir cela demandera d’essayer d’anticiper et de planifier vos choix d’espèces, de sorte que vos créatures marines progressent aussi loin que possible.

Ces deux extensions renouvèlent agréablement le jeu en ajoutant de nouvelles options tactiques, sans le ralentir ou le complexifier trop pour autant. Après les avoir expliquées et introduites dans votre cercle de jeu, vous ne pourrez plus jouer sans !

Note finale : 7/10

Mieux vaut l'action que vaines palabres...