Diamino

Image de jeu de Diamino ouvert
Est-ce un scrabble ? Est-ce un domino ? Non ! C’est… LE DIAMINO

Fiche technique

  • 2 à 4 joueurs (davantage avec plusieurs exemplaires du jeu)
  • 10 ans et plus
  • 1h environ (joueurs habitués effectuant une partie complète en trois manches)
  • Jeu d’orthographe

Présentation

Souvent confondu à son apparition, en 1935, avec le Scrabble, le Diamino a connu un retentissant succès dans les pays Anglo-saxons. Un peu moins populaire en France, il a cependant acquis une bonne base d’afficionados.

On peut le décrire comme un scrabble sans plateau, avec des règles de points, de placement et de combinaisons beaucoup plus simplifiés et intuitifs. Toutes les règles sont facilement consultables directement en ligne.

Evaluation

Règles

Limpides et simples, les règles du Diamino n’ont rien de complexe, et sont prévues pour proposer facilement des championnats. Quelques variantes sont proposées, notamment pour déterminer le premier joueur ou pour déterminer les « coups » autorisés (il est par exemple possible de se limiter à un dictionnaire de référence, ou de se restreindre à un champ lexical prédéfini). Il est aussi possible de définir un « cadre » de déploiement des tuiles, pour limiter l’étendue de la zone de jeu et ainsi, complexifier la pose des lettres (par exemple, rester dans un carré de 9×9 lettres).

Attention cependant, si vous basez votre règle sur le dictionnaire Quillet 1959, vous serez obligés de refuser par convention des mots trop récents mais parfaitement admis aujourd’hui en Français, comme par exemple « alunissage » (et non, ça ne sent pas le vécu !).

On regrettera peut-être que le calcul des points prenne rapidement des proportions exponentielles, et qu’un joueur avec beaucoup de veine puisse facilement mettre 150 points entre lui et ses adversaires.

Note : 7/10 (avec l’extension)

Thème

Le thème est ici réduit au strict minimum. Le fameux diable est clairement inspiré du Joker des jeux de cartes, et n’introduit aucune mythologie ou univers. On reste donc dans un jeu abstrait, avec encore moins d’imaginaire associé que l’on n’en trouve dans les Dames.

De fait, Diamino est un jeu qui pêche un peu du défaut des jeux de son époque, les grands classiques s’embarrassant rarement d’une thématique colorée ou d’un contexte évocateur.

Ce thème incroyablement épuré peut cependant en faire un outil de jeu de rôle amusant, par exemple en devenant un jeu de lettres utilisé par les PJ pour rencontrer le grand méchant espion lors d’un dîner mondain, ou bien pour refléter un jeu de hasard dans une cantina de Nar Shaddaa.

Note : 1/10

Matériel

Des petites « tuiles » en ivoire, en plastique ou en bois, dont la sobriété n’a d’égale que la facilité d’utilisation et la lisibilité. Ici encore, on ne peut que constater la simplicité et l’épure. Cependant, c’est en l’occurrence plutôt une force.

Note : 7/10

Notre avis

Diamino est un jeu divertissant, requérant chance, réflexion, vocabulaire et astuce. Plus tactique et finaud qu’il n’y parait, il ne garantit pas que le joueur le plus bavard l’emporte, mais bien le plus rapide et le plus rusé dans la pose de ses tuiles !

Note finale : 5/10

Mieux vaut l'action que vaines palabres...