Cartaventura

Fiche technique

  • 1 à 6 joueurs (en coop)
  • 10 ans et plus
  • 30 à 60mn environ
  • Jeu d’exploration

Présentation

Aujourd’hui, nous vous présentons un jeu de société qui nous a été conseillé par une vendeuse (dans notre boutique de jeux préférée) en nous en parlant comme d’une version « soft » du 7e continent, un jeu qui a fait pas mal de bruit dans le milieu du jeu de société à sa sortie.

De quoi s’agit ? D’une pile de cartes recto verso couvertes de textes, d’images et de choix à faire, chaque face vous indiquant quelles cartes poser sur la table, lesquelles retourner, lesquelles défausser… Le tout représentant les choix et les décisions d’un héros ou d’un aventurier, au gré d’un récit épique.

Oui, ça ressemble aux livres-jeu dont on est le héros, et c’est totalement assumé.

Evaluation

Règles

Les règles sont ultra-simples et son présentées au fur et à mesure de la lecture des cartes du talon. Tout vous est expliqué petit à petit, et chaque nouvelle mécanique est introduite uniquement au moment nécessaire. Vous n’aurez en général pas besoin de matériel additionnel, ni même de nécessité de réfléchir beaucoup.

Le jeu de cartes fourni pour constituer le jeu se suffit à lui-même : vous pourrez retourner les cartes, les positionner les unes par rapport aux autres, les poser devant vous à part (cartes objet), les faire pivoter (cartes compteurs) ou les défausser (cartes éliminées de la partie). En définitive, les règles changent à chaque paquet de cartes, mais elles ne surpasseront jamais la complexité de ce qu’on peut faire avec quelques cartes (ce qui ouvre tout de même la voie à de futurs scénarios d’aventure bien plus stratégiques : imaginez une aventure où vous devez constituer des suites, chevaucher des cartes ou optimiser un patchwork…)

En résumé, simples, rapides, apportées avec clarté et parcimonie, les règles se laissent lire au gré du récit, sans le dépareiller ou trop ralentir la narration. Les joueurs adeptent de grosses mécaniques ou de tactiques complexes resteront cependant sur leur faim.

Les premières aventures sont résolument coopératives, et ne proposent que peu de ressorts ou d’intérêt à faire les aventures à plusieurs. On aurait pu imaginer des modes duel, des phases de vote pour des groupes nombreux, ou des phases où la répartition des objets ferait sens. Cela sera peut-être proposé dans des modules à venir…

Note : 6/10

Thème

Chaque paquet de carte (deck d’initiation, Vinland ou Lhassa) présente un univers à part avec ses propres illustrations et une histoire originale. Pour le coup, les illustrations sont simples, mais jolies et suffisent à planter l’ambiance et le décor, sans empêcher la lecture du texte.

De son côté, le récit est fluide, les rebondissements imprévisibles, et chaque choix et décision pèse dans l’intrigue : bref, un sans faute de ce côté.

Note : 9/10

Matériel

Le parti pris de laisser tout le jeu entre les mains des joueurs, via un paquet de cartes unique pour chaque aventure, est assez pertinent pour ce format d’aventure.

On précisera cependant que ce choix d’un deck de cartes fixe par aventure induit le fait que la rejouabilité a ses limites, là où des paquets de cartes semi-aléatoires (ou avec une réserve de cartes « événements ») aurait pu démultiplier le plaisir de reparcourir le même deck plusieurs fois de suite. Ainsi, dans le deckd e découverte Avalon (ALERTE : DEBUT DU SPOIL) on sait, après avoir fait une fois l’aventure, que le monastère est un piège et qu’il vaut mieux ne pas s’y intéresser du tout (FIN DU SOIL).

Le format nécessite la défausse de nombreuses cartes, limite le nombre de fiches lisibles ou consultables à un instant donné, et induit donc une progression cintrée et plus ou moins linéaires, du moins tant que le système veut se contraindre à des parties courtes (de moins d’une heure). De ce côté, le 7e continent franchit allègrement le pas. On aimera, ou on n’aimera pas.

Note : 6/10

Notre avis

Cartaventura est une excellente introduction au 7e continent, avec des mécaniques simples et rapides. Une partie peut se jouer en une demi-heure, et vous n’aurez pas besoin de plus de place qu’une petite table de café pour venir à bout de l’aventure d’introduction.

Note finale : 7/10

Un commentaire sur “Cartaventura

Mieux vaut l'action que vaines palabres...