Hagakure

Aujourd’hui nous vous proposons une revue du jeu de cartes : Hagakure.

Fiche technique

  • 3 à 5 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 45mn environ (joueurs habitués)
  • Jeu de cartes à pli
Le jeu demande un peu de place, comme tout jeu de cartes à pli. Attention à distribuer le bon nombre de cartes en fonction de chaque joueur ! Comme aucune règle n’est précisée pour désigner le premier Shogun, de notre côté, nous avons décidé que le dernier à avoir regardé un film de Samouraï commence…

Présentation

Hagakure est un jeu de cartes fort sympathique, formant une sorte de synthèse et d’hybride entre le tarot et Niet, ou rappelant par certains côtés le Roi des Nains. Le but est de marquer le plus de points sur un certain nombre de manches, en jouant au mieux ses cartes en fonction de « paris » ou de « contrats » que l’on choisit soi-même. Astuce, mémoire et anticipation doivent être mobilisés pour triompher de ses adversaires… Banzaï !

Principes du jeu

Chaque joueur a un certain nombre de cartes en main, dont les valeurs déterminent leur puissance. Ces cartes sont réparties dans deux familles, les Paysans et les Samouraïs, ces-derniers ayant des valeurs plus fortes.

Le but est de remplir le plus grand nombre de plis… Mais cela ne s’arrête pas là ! Car chaque joueur dispose de cinq jetons bonus qui peuvent être joués à des moments précis, pour doubler le score de la manche, faire « zéro » ou rebattre ses cartes, par exemple. Chaque jeton ne peut être joué qu’une seule fois, alors attention à le défausser au bon moment…

Ajoutons à cela des cartes Vieillard, des Samouraï dont la valeur vaut zéro, ou compte comme un « atout », permettant de rafler le pli… A condition qu’il s’agisse du deuxième joué dans le pli ! Il y a aussi le plus faible des Samouraï qui rapporte un point bonus si on arrive à le capturer (ou à le mener au bout, comme le petit au tarot). Bref, en dépit de son apparente simplicité, ce jeu va mobiliser vos neurones. Pour remporter la victoire, il vous faudra faire preuve de ruse et de réflexion, et bien plus qu’on ne s’y attendrait au premier abord !

Un jeu délicat à jouer, mais il ne faut pas sous-estimer les plus gros paysans. En l’occurence, j’ai réussi à marquer 4 points en prenant un pli avec le 16, le 17 et le 18 en ouverture de manche. Pas si mal…

Evaluation

Règles

Les règles sont claires et efficaces. L’usage des jetons recto/verso pour retenir les bonus activés ou dépensés est judicieuse. Ces pense-bêtes étaient nécessaires, mais il aurait été plus intelligent encore de proposer une disposition de convention pour manifester quelle bannière a été levée pendant la manche en cours (par exemple, celle qui est placée devant les autres/séparée/décalée). En effet, cela peut prêter à confusion, si tous les joueurs ne les disposent pas tous de la même façon devant eux.

Les effets subtils du plus jeune Samouraï ou des trois vieux sont intéressants, tout en gardant le jeu facile à retenir : même les étourdis peuvent mémoriser les cartes importantes !

Ma note : 8/10

Matériel

Le thème japonisant est ici assez soft, et de fait, les noms donnés à la pioche, aux bannières ou aux cartes sont assez anecdotiques.

Mais on appréciera les très jolis dessins sur ces cartes, qui permettent de faire de ce petit jeu à pli une boîte élégante, qui ne rougira en rien à côté des autres boîtes de jeu dans votre ludothèque.

Ma note : 7/10

Ambiance

Comme beaucoup de jeux à plis, le Hagakure est encore plus drôle si les joueurs se laissent prendre par l’ambiance et se jettent des défis ou des piques. Alors, est-ce que tu vas jouer ton bonus maintenant ? Tu es sûr que tu ne vas pas faire pire que zéro à cette manche ? Je sais que c’est toi qui a les vieillards, avoue…

C’est alors à ce moment que le jeu prend toute son ampleur, et que les coups de katana tranchant dans les cartes prennent tout leur sens… Ce pli est à moi ! Aligato !

Ma note : 6/10

Notre avis

Hagakure est un excellent jeu de cartes, mais une partie dure plus longtemps qu’une simple mise-en-bouche avant de passer à table. Il nécessite un peu de place, et le temps de la réflexion pour jouer au bon moment ses jetons et ses cartes. Tout cela, combiné au nombre de manches nécessaire pour compter le score final, en font un véritable jeu de soirée, et pas un jeu d’apéro.

Note finale : 7/10

Un commentaire sur “Hagakure

Mieux vaut l'action que vaines palabres...