Cow tools, les aventuriers de la vache perdue

Au commencement était la vache

Comme expliqué sur wikipedia, Cow tools fait référence à un comic strip paru dans un journal américain en 1982. Il représentait une vache, se tenant devant une collection d’outils inventés et fabriqués de ses propres sabots.

L’auteur, le dessinateur Gary Larson, fut submergé de questions et d’appels téléphoniques pendant deux jours, sitôt après la parution de son dessin. Aucun lecteur n’était capable de comprendre ou d’interpréter son image.

Gary Larson avoua que les outils de vaches proposés n’avaient aucune signification et qu’il s’agissait d’humour absurde. Il reconnut publiquement avoir fait deux erreurs :
-Tout d’abord, d’avoir cru que faire une blague sur l’incapacité des bovins à manufacturer des outils usinés, ce serait drôle ;
-Ensuite, d’avoir dessiné un outil ressemblant assez à une scie, ce qui a induit en erreur les lecteurs en leur faisant croire que d’autres instruments pouvaient être identifiés dans les formes bizarres à côté d’elle.

Un peu de théorie

Le site tvtropes propose une définition plus intéressante, mais qui s’éloigne un peu du phénomène original : les Outils de vache sont des objets qui ne servent à rien, rajoutés pour décorer ou compléter l’atmosphère d’une oeuvre.

Un peu comme les interminables paragraphes encyclopédiques décrivant du pistil aux racines les innombrables variétés de fleurs que l’on peut trouver dans un jardin de campagne, dans La Faute de l’abbé Mouret ; ou 99% des mots dans n’importe quel roman de Marcel Proust.
De ce point de vue, balancer des détails inutiles fait au pire cache-misère, au mieux pot de fleurs.

On peut trouver sur l’Internet toutes sortes d’autres interprétations, comme celle proposée en 2010 sur mmorpg.com, qui prend le strip original comme exemple d’un mauvais design à éviter.
Dans cet article (en Anglais), l’auteur se focalise sur la deuxième erreur de Larson, à savoir d’avoir induit son public en erreur, en leur faisant croire qu’ils devaient chercher ou comprendre quelque chose (alors qu’en fait, non, il n’y avait aucune logique, sens caché ou signification particulière à ces outils de vache. C’étaient juste des outils. De vache).
Amener son public à se tromper, ou à leur faire passer des fers à repasser pour des vaisseaux spatiaux, c’est une très, très mauvaise idée. Il ne faut jamais mener son public en bateau.

Et dans la pratique ?

Mais l’interprétation la plus intéressante pour nous, MJ, reste celle qui a été déduite et proposée pour les concepteurs de scénarios de jeu de rôle. Ce qui s’est passé lors du « phénomène » Cow tools arrive tous les jours, à chaque table de jeu. C’est un processus créatif naturel, quelque chose qui se produit spontanément, et très facilement, lors de n’importe quelle session de jeu.

Comme l’explique prokopetz sur reddit, c’est sans doute le meilleur moyen pour un maître du jeu d’éviter les contradictions, d’étoffer et développer son univers, tout en laissant l’imagination du groupe palier à la sienne. Si un élément de votre histoire manque d’explication ou de cohérence, ne donnez pas de clarification officielle. Laissez les joueurs en parler entre eux et imaginer à quoi peut servir ce truc, ou pourquoi tel machin est arrivé.

C’est totalement légal et approuvé. Meuuuuuh…

Mieux vaut l'action que vaines palabres...