Une fois n’est pas coutume, voici une fournée d’exemples originaux d’effets miraculeux, différents de ceux proposés dans le supplément « Realms of Power : The Divine ».
Pour rappel, ces effets peuvent être générés spontanément en calculant un total de lancer comme suit :
Total d’effet miraculeux :
Carac + Méthode + Pouvoir + aura + dé simple
La Caractéristique requise dépend de la Méthode :
- L’Intelligence est utilisée avec la Méditation** ;
- L’Energie est utilisée avec la Pureté*** ;
- La Communication est utilisée avec l’Invocation****.
Les Méthodes* divines de Pureté, Méditation et Invocation permettent respectivement de manifester ces effets en pratiquant une activité pieuse : en se privant (ce qui revient à une blessure légère ou un niveau de Fatigue à long-terme), en s’investissant mentalement (ce qui requiert de se couper totalement du monde extérieur) ou en invoquant la grâce divine (ce qui coûte 1 point de Foi ou de Confiance).
Le Pouvoir* approprié, tout comme la Méthode la plus adaptée, seront systématiquement précisés entre parenthèses, après l’énoncé de chaque effet miraculeux.
*Méthodes et Pouvoirs sont des compétences surnaturelles alignées sur le Divin. Ils sont obtenus à la création de personnage par des vertus majeures du même nom, qui confèrent la compétence au niveau 1 ; toutefois, il est possible d’apprendre ces compétences mystiques ultérieurement, comme n’importe quelle autre compétence surnaturelle, auprès d’un professeur ou d’un initiateur. Il faut avoir un score d’au moins 1 dans la Méthode et le Pouvoir, pour générer un effet miraculeux.
**La Méditation requiert de prédisposer son corps et son esprit avec une activité relaxante, studieuse ou d’introspection. C’est un prérequis pour manifester un effet miraculeux avec cette Méthode.
***Le personnage doit pratiquer une activité qui lui fait subir 1 niveau de Fatigue à long-terme, comme coût supplémentaire pour générer l’effet miraculeux.
****Le personnage doit aussi dépenser 1 point de Confiance pour manifester un pouvoir au moyen de l’Invocation.
Miracles courants
L’Europe Mythique est un pays de merveille, où les signes de la présence de Dieu sont relativement banals. Rares sont les communautés ou les familles qui n’ont jamais assisté au miracle de la transsubstantiation à la sainte messe, qui n’ont jamais eu vent d’un malade guéri par les prières, ou dont un objet perdu a été retrouvé par Providence.
Les hommes et les femmes qui se laissent inspirer par Dieu savent invoquer son aide, quand ils sont dans la peine ou menacés par les malfaisants. Les effets miraculeux de ce chapitre sont relativement faciles à produire, pour peu que l’on dispose de points de Foi.
Que des charbons ardents soient jetés sur eux (Invocation, Merveilles, Niveau 10)
Voix, Momentané, Individu
Vous faites apparaître des braises enflammées et les projetez sur une cible à portée de voix, lui infligeant +5 dégâts. (Base 4 inspiré d’Ignem, +2 Voix)
Que le feu du Ciel descende et te consume (Invocation, Merveilles, Niveau 15)
Contact Visuel, Momentané, Individu
Vous projetez une poignée de flammes ardentes sur une cible qui vous regarde, lui infligeant +15 dégâts. (Base 10 inspiré d’Ignem, +1 Regard)
Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi (Invocation, Merveilles, Niveau 15)
Toucher, Diamètre, Individu
Vous couvrez une personne d’un nimbe de flammes légères, pendant deux minutes ; quiconque touche la cible, durant ce laps de temps, pendant plusieurs secondes d’affilée, subit 1d10+1 dégâts. Votre cible, et tous ses vêtements, ne souffrent nullement de ces flammes sacrées, mais elle devrait prendre garde à ne pas toucher imprudemment des matières inflammables. (Base 1, +1 Toucher, +1 Diamètre, +1 forme peu naturelle, +1 suit les mouvements, +1 brûle sans combustible, +1 protège la cible)
Épreuves divines
Dieu met parfois à l’épreuve ceux qu’Il aime ; il arrive aussi qu’en doux Juge, Il décide de corriger ceux qui errent par leurs péchés, en leur envoyant des pénitences surnaturelles.
Chacune de ces tribulations peut être le fait de la prière d’un Saint au Ciel, d’un ange descendu sur Terre, ou d’un homme de Dieu particulièrement rude.
Il ne savait pas que son visage s’était mis à rayonner (Pureté, Transcendance, Niveau 10)
Contact Visuel, Momentané, Individu
Une personne qui croise votre regard subit 5 points de Distorsion, même si elle est déjà alignée sur le Divin ; appliquez toutes les éventuelles conséquences. (Base 5 inspiré de CrVi, +1 Regard)
Toute femme qui prophétise sans être voilée se fait honte (Invocation, Merveilles, Niveau 15)
Voix, Momentané, Individu
Si vous réussissez un jet de Visée, vous couvrez d’un voile la tête d’une personne à portée de voix ; vous pouvez l’étouffer en réussissant un jet de Finesse vs. 9+. (Base 5, +2 Voix)
Comme les rois mages en Galilée (Invocation, Merveilles, Niveau 15)
Vue, Office, Individu
Vous faites apparaître une étoile dans le ciel, qui brille assez fort pour être visible même en plein jour. Jusqu’à la prochaine heure d’oraison (selon votre tradition), elle se déplace lentement dans la direction de votre choix. (Base 3, +3 Vue, +1 Office)
La chair déchirée dans les champs, vous la jetterez aux chiens (Invocation, Merveilles, Niveau 25)
Lien mystique, Momentané, Bâtiment
Vous désintégrez toute la nourriture présente dans un lieu, bâtiment ou château avec lequel vous avez un lien mystique. (Base 1, +4 Lien mystique, +3 Bâtiment, +1 Taille)
Tu les sépareras de ceux qui se mettront à genoux (Invocation, Merveilles, Niveau 25)
Toucher, Momentané, Individu
Vous faites souffler un vent divin qui fait mettre à genoux les croyants à portée de voix ; les autres sont balayés et ont les jambes brisées, ce qui se soigne comme des blessures graves. (Base 15, +1 Toucher, +1 complexité)
Des aveugles qui conduisent des aveugles (Pureté, Malédictions, Niveau 25)
Contact Visuel, Momentané, Individu
Vous rendez aveugle une personne croisant votre regard, lui donnant le vice Cécité. (Base 20, +1 Regard)
Miracles bienfaisants
Les prêtres et les femmes vertueuses invoquent parfois Dieu pour qu’il bénisse son peuple. Nombreux sont les besoins des fidèles, en cette vallée de larmes.
Voici quelques exemples des grâces qu’ils peuvent obtenir, par l’intercession des plus dévots d’entre eux.
Bâton d’Aaron (Invocation, Merveilles, Niveau 15)
Toucher, Concentration, Individu
Vous faites jaillir avec votre bâton une source d’eau pure parfaitement désaltérante, tant que vous le souhaitez. Si vous n’avez ni bâton, ni crosse, ni perche, vous ne pouvez invoquer l’eau de vie en frappant le sol avec, mais certains saints creusent la terre de leurs mains. (Base 5, +1 Toucher, +1 Concentration)
Je mets ma confiance dans le Seigneur (Pureté, Transcendance, Niveau 15)
Personnel, Sabbath, Individu
Vous gagnez 1 point de Confiance ; si vous ne le dépensez pas avant l’aube du prochain lundi matin, il s’évanouit. (Base 5, +2 Sabbath)
Le Seigneur a posé les yeux sur son humble servante (Pureté, Intervention, Niveau 50)
Toucher, Momentané, Partie, Rituel
Vous touchez une femme nubile sur le front ou sur le ventre, ce qui la rend capable d’enfanter quel que soit son âge et sa condition. Notez que le niveau élevé demandé requiert l’aide d’un ange, ou bien la prière fervente de toute une communauté religieuse. (Base 25, +1 Toucher, +4 effet rituel)