Revue du jeu Renard des bois Duo

Voici un petit jeu coopératif pour deux joueurs, sur un thème bucolique et pacifique. Aidez le prince et les princesses à sortir de la forêt en collectant toutes les gemmes magiques, avec l’aide du troubadour, de la gazelle et du… renard des bois !

Note : pour notre défense, nous n’avons pas joué au jeu « vanilla » du Renard des bois « pas duo », qui est aussi un jeu pour deux joueurs… Mais pas coopératif ! Ainsi, notre opinion ne sera pas influencée par le contraste entre les deux jeux.

Fiche technique

  • 2 joueurs
  • 10 ans et plus (12 ans recommandé)
  • 30mn environ
  • Jeu de cartes coopératif à base de plis

Présentation

Le renard des bois est un jeu coopératif au cours duquel deux joueurs devront collaborer, se passer la main et faire des plis avec les bonnes cartes, pour ramasser toutes les pierres précieuses disséminées le long du chemin… Avant le gong fatidique de fin de partie !

Sorti plusieurs années en arrière, nous avons quelque peu tardé à en faire la revue : voilà qui est chose faite à présent.

Evaluation

Règles

Les joueurs commencent la partie avec une main de carte, piochée dans une pile mélangeant 3 couleurs (vert, bleu et jaune). Le jeu se déroule en 3 manches successives, au cours desquelles une des trois « familles » est désignée comme l’atout. Les règles sont celles du tarot, mais certaines cartes ont, en plus de leur valeur de couleur, parfois une règle spéciale, parfois un certain nombre de patounes (et même, pour certaines cartes, les deux à la fois !)

Les règles spéciales sont sur les cartes personnages ; elles modifient les règles de la partie, comme par exemple donnent le droit de changer la valeur d’atout, changent les règles pour déterminer qui emporte le pli en cours, proposent d’échanger ou de remplacer des cartes entre joueurs ou avec la pioche…

Les patounes déterminent de combien de cases le pion des héros va se déplacer le long du chemin, à la fin du pli joué (en direction du joueur qui a remporté le pli). Attention, si le pion quitte le sentier, la forêt gagne du terrain, et si cela se produit trop souvent, vous perdrez la partie…

Le but du jeu est de s’arrêter à chaque point du sentier pour ramasser toutes les gemmes qui y sont déposées. Attention, certains emplacements ont plusieurs gemmes, et à la fin des manches I et II, de nouvelles gemmes supplémentaires sont égarées !

Si à la fin de la manche III, toutes les gemmes n’ont pas été récupérées, alors les joueurs ont perdu.

Dans la catégorie croisée des jeux coopératifs et des jeux duo, le Renard des bois, par ses règles très simples et ses manches rapides, se positionne clairement dans le créneau des « jeux d’apéro » ou « jeux de vacances ».

Note : 8/10

Nous sommes à la troisième manche, il reste encore beaucoup de gemmes à collecter… Notez la patoune (en brun, à côté de la valeur) sur la carte du 4 vert.

Thème

Le jeu présente une histoire d’entraide et d’amitié, que ce soit entre animaux (renard, gazelle…) et humains, ou entre humains (bardes, princesses et prince). Cela l’inscrit clairement dans la tradition des contes animaliers, des fables populaires ou des récits pour enfants.

Cette thématique colle parfaitement aux illustrations choisies, même s’il est un peu dommage de ne pas être allé au bout du concept avec, par exemple, un goupil anthropomorphe, ou bien davantage de références au merveilleux (fée, sorcière, licorne…).

Le fameux Renard des bois vient, au commencement, d’un autre jeu dans le même univers, lui-même adapté d’un conte original et onirique, dont vous pouvez télécharger l’histoire ici. Les joueurs peu familiers de l’atmosphère de ce récit seront probablement surpris par la présence impromptue d’antilopes africaines, au milieu d’un décor et de personnages faisant plutôt penser à un Moyen-Age européen…

Note : 8/10

Matériel

Le matériel n’est pas foisonnant, donc il est inutile de s’attarder dessus ; le plateau de jeu et le livret sont magnifiques, de même que les cartes personnages, dans des tons pastels à la fois doux et reposants, et clairs et précis.

Il n’en est probablement pas de même du reste des cartes, un tantinet trop sobres à mon goût, ou des jetons « pierre précieuse » qui font véritablement « cheap », en carton imprimé légèrement délavé : pas sûr qu’ils supportent longtemps des séjours à la plage ou en vacances, sous une forte luminosité.

On serait cependant bien en tort de bouder son plaisir à cause de ces détails mineurs. La taille de la boite, très réduite, vous permettra de l’emmener partout avec vous, dans une valise, un sac-à-dos ou un cabas de plage.

Note : 7/10

Notre avis

Avec son thème joyeux et bon enfant, ses règles pas prise de tête et ses défis de coopération plus subtils qu’il n’y paraît, le Renard des bois sera une excellente façon de se distraire en couple ou entre amis.

A classer dans la catégorie des « tarots revisités », tels le Roi des nains, Hagakure (dont nous avons fait la revue ici) ou The Crew, mais Le Renard des bois Duo se démarque par son thème pastel, l’aspect aléatoire limité qui permet d’anticiper et calculer ses chances de succès, et le format « 2 joueurs ».

Pourvu que la frustration de perdre à une carte près ne déclenche pas des disputes interminables sur ce qu’il aurait fallu faire, ou ne pas faire, trois plis plus tôt !

Note finale : 7,5/10

Mieux vaut l'action que vaines palabres...