Générateur de coordinatrice pour Turbo-Mech

Le jeu de rôle Turbo-Mech est le projet de jeu de rôle à rédaction collaborative que j’ai peaufiné pour le défi 3FF de l’année 2021. Contrairement aux autres années, je vais essayer de proposer un peu de contenu pour ne pas laisser ce projet s’empoussiérer.

Voici donc quelques tables pour générer des traits de personnalité, des particularités, des bonus et des malus, pour la Coordinatrice d’une campagne. Ces idées sont proposées pour compléter les pistes et suggestions déjà fournies dans les règles du jeu. N’hésitez pas à partager vos propres idées en commentaire !

Historique de la S.U.C.R.E.

Cette première table propose une histoire ou un cadre de contexte pour l’entreprise de super-reconstruction. La plupart ne sont pas mutuellement exclusives :

D6Description
1Rêve de milliardaire : un multi-milliardaire a décidé de créer cette entreprise, mais pour quelles raisons ? A-t-il perdu un proche dans un dégât collatéral de super ? Il cache des activités sombres derrière cette façade ? Ou bien c’est un businessman pour qui l’image de marque est bankable ?
2Groupement gouvernemental : la S.U.C.R.E. a été fondée par un gouvernement, par l’Union Européenne ou par la Confédération Panafricaine. Il doit régulièrement rendre compte de ses actes à des bureaucrates tatillons, des fonctionnaires aigris et des politiciens magouilleurs.
3Filiale Super : la S.U.C.R.E. est sous le contrôle d’une association de super-héros, et certains d’entre eux sont dans son conseil d’administration. Ils contrôlent les travaux, et viennent parfois aider les Turbo-Mechs sur le terrain.
4Turbo-Vilains : les PJ sont au service d’un grand méchant, qui blanchit son argent sale dans les opérations de reconstruction, ou s’en sort pour voler des artefacts puissants sans se faire remarquer, faire avancer son agenda politique ou préparer un autre complot démoniaque. Ils peuvent être au courant, l’ignorer ou le découvrir au fil de la campagne. Voudront-ils changer les choses ?
5Classé confidentiel : il s’avère que les circonstances de la fondation de la S.U.C.R.E. sont auréolées de mystère. Cela remonte à plus de cinquante ans maintenant. Les premières années sont classifiées « top secret », les comptes-rendus de l’époque ont été verrouillés, les témoins oculaires de l’événement ont disparu ou sont décédés.
6Dossiers sales : la S.U.C.R.E. a un passé peu reluisant ou a eu une conduite désastreuse lors de plusieurs interventions très médiatisées. Depuis, elle essaie de se racheter une réputation.

Valeurs de la S.U.C.R.E.

Quelques valeurs sont déjà proposées à titre d’exemple dans le manuel de base. Vous pouvez en inventer d’autres, dont vous trouverez quelques suggestions dans la table ci-dessous. Naturellement, la S.U.C.R.E. peut facilement cumuler plusieurs valeurs.

D6Description
1Les enfants avant tout : les agents de reconstruction doivent sauver, protéger et secourir les enfants et les mineurs en priorité.
2Préférence nationale : la S.U.C.R.E. ne travaille que sur un territoire délimité (ville, pays ou continent) et hors de cette juridiction, elle n’est pas censée envoyer d’équipes. Cela arrive parfois cependant. Faut-il cacher ces expéditions ? Est-ce pour répondre à un appel à l’aide ? Ou pour marcher sur les plates-bandes d’une société rivale ?
3Ressources stratégiques : les Turbo-Mechs ont besoin d’une ressource naturelle rare pour fonctionner : uranium, sakuradite ou kryptonite. L’entreprise fait tout pour sécuriser, acheter ou contrôler les principaux sites de gisement connus, et s’accapare les nouveaux filons avec agressivité.
4Ecraser la concurrence : la S.U.C.R.E. est dominante sur le marché, et entend le rester ; quoi qu’il arrive, les autres entreprise de colmatage des super-dégâts ne doivent pas rafler de contrats.
5Big Mecha : la S.U.C.R.E. est à la tête du lobby des super-robots, et fait pression sur les gouvernements pour soutenir son industrie par tous les moyens légaux possibles.
6Rivalité fatidique : une autre entreprise, tenue par une vieille famille aristocrate, est sans arrêt sur le terrain pour faire concurrence. De cette ancienne rivalité naissent des conflits d’intérêts incessants, jusqu’à pousser l’un des camps à parfois s’allier avec les super-vilains pour prendre l’ascendant…

Passé de la Coordinatrice

Cette table s’intéresse à l’historique de la Coordinatrice et à ce qu’elle a vécu. Qui que soit cette femme, son passé et son histoire personnelle peuvent donner du cachet ou de la couleur à ses interventions dans les communications avec l’équipe terrain.

D6Description
1Fille du directeur : choisie par népotisme, elle fait tout pour mériter la fierté de son père et le respect de ses subordonnés, que ce soit en feignant l’assurance, en se montrant inflexible ou en essayant de s’améliorer. Elle peut facilement obtenir des gadgets futuristes sortis du service R&D.
2Ancienne pilote : cette femme est issue du rang, elle connait très bien les dangers et les réalités du terrain. Elle prend au sérieux les menaces potentielles et a un certain talent pour les missions d’urgence. Elle reprend parfois les commandes de son vieux Turbo-Mech.
3IA programmée : une intelligence artificielle de dernière génération à réseau de neurones quantique, avec une voix synthétique et des émotions simulées. Elle tente de comprendre les réactions humaines, mais analyse toujours la situation avec cartésianisme.
4Poste de coordinateur contre les forces de destruction : la Coordinatrice meurt, tombe malade ou est remplacée pour toute autre raison ; à chaque mission, une nouvelle employée assume le poste. Chaque année, quelque chose empêche la précédente Coordinatrice de rester en place. Un autre employé de la S.U.C.R.E. convoite la position de Coordinatrice, mais ne l’obtient jamais, et mène la vie dure aux pilotes.
5Dans le coma : le corps de la Coordinatrice est maintenu dans un caisson cryogénique, à la suite d’un accident, d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Son cerveau, branché à des électrodes, continue de donner des ordres aux pilotes. Nul ne sait combien de temps elle tiendra dans cet état.
6Transfert : elle a travaillé jadis pour une autre entreprise de turbo-réparation. Elle peut avoir des connaissances précises de son ancien employeur. Peut-être a-t-elle été limogée parce qu’elle avait découvert un trafic illégal ou des comportements douteux, à moins qu’elle soit tout simplement incompétente.

Traits de caractère de la Coordinatrice

La Coordinatrice a forcément un caractère propre, et plus elle fera preuve d’indépendance, de tempérament et d’originalité, plus vous parviendrez à insuffler une énergie à vos aventures. Encore une fois, ces traits peuvent être cumulés et combinés.

D6Description
1Trop enthousiaste : elle veut tout gérer et tout superviser en même temps. Chaque fois qu’un objectif n’est pas accompli, elle le vit comme un échec personnel impardonnable.
2Alcoolique : elle se réfugie dans la boisson, que ce soit par habitude, pour oublier un traumatisme ou suite à un drame personnel ; en tout cas, cela peut déteindre sur son travail.
3Liens de sang : la Coordinatrice est de la famille d’un des PJ. Il peut s’agir de sa mère, de sa femme ou de sa fille. Elle reste probablement professionnelle, ou du moins s’efforce de l’être.
4Silencieuse sur son passé : elle ne parle jamais de sa vie privée ni de ce qu’elle faisait avant d’occuper son emploi actuel. Les PJ auront du mal à lui tirer des infos sur elle. Peut-être s’agit-il d’une espionne placée par la concurrence ou le gouvernement, à moins qu’elle fuie un super-vilain ?
5Femme fatale : la Coordinatrice est une femme belle et sûre d’elle au sex-appeal ravageur, qui sait jouer de ses atouts ou flatter les pilotes pour les entortiller autour de son petit doigt, et leur faire prendre les risques ou les actions qu’elle juge nécessaire. Décrocher un dîner en ville avec elle est un exploit que peu de pilotes ont accompli.
6Anti-super : la Coordinatrice déteste les Super et les considère comme la cause des problèmes qu’elle et son équipe doivent résoudre. Cela peut être lié à un drame personnel (mort de son conjoint, d’un enfant, expérience douloureuse avec un Super…). Même si sa hiérarchie ne partage pas forcément son point de vue, elle le rappelle à tout bout de champ.

Mieux vaut l'action que vaines palabres...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s